SMS et géociblage : le duo gagnant du marketing client local

techniques géociblage sms marketing client local

Dites-nous où vous êtes, nous saurons comment vous parler. Le succès de stratégie de marketing client aujourd’hui repose la connaissance client (données comportementales, données personnelles, …), ainsi que sur l’intégration des évolutions de notre société, et principale du « mobile native ». L’une des tendances qui fait ses preuves aujourd’hui est celle du SMS géo-ciblé. Retour sur les raisons de ce retour gagnant.

Le SMS, le support d’information de proximité apprécié des français

Avec un taux de lecture constant depuis plusieurs années (95% des SMS sont lus dont 90% dans les 4 minutes) (1) le SMS est le support d’information apprécié des Français qui reçoivent en moyenne 4,4 sms publicitaires par mois. Un constat assez logique quant on connait les chiffres du mobile.

Le SMS est avant tout un levier pour créer une proximité avec le client. En effet, il y a un degré d’intimité très important avec le consommateur très important (le SMS arrive directement sur le téléphone, objet personnel et intime). et peut ainsi se révéler très puissant si il est bien utilisé. Son taux de mémorisation (60%) (2) est exceptionnel. Le SMS peut être adapté à chaque client (jeux concours, vente flash, code promotionnel) et le client se sens privilégié. Selon une étude réalisée par Mobile Marketing Association et l’ARCEP, en 2016, 80% des personnes ayant reçu un SMS commercial se déclarent intéressées par son contenu. En effet, ces SMS, d’ordre informatifs ou publicitaires, sont susceptibles de leur apporter des invitations à des événements VIP, des coupons de réduction Pour que cela fonctionne le SMS est envoyé à un moment clef d parcours d’achat, personnalisé et ciblé il déclenche rapidement l’achat. Le bénéfice client est majeur.

Le géo-ciblage ne cesse de faire ses preuves

Avec le géo-ciblage (ciblage des campagnes à partir d’un ciblage géograpgique et de sa pertinence par rapport à un commerce et sa zone de chalandise) le marketing conçoit ainsi un message géo-ciblé spécialement conçu pour sa cible et capte ainsi une clientèle plus facilement attentive à ce qui se passe à 10 km de chez elle qu’à 300. Cela évite également la déperdition puisque les messages sont envoyés aux clients à proximité du magasin, insistant ainsi que la proximité géographique d’une offre promotionnelle.

Un duo gagnant

Le SMS géo-ciblé devient alors l’outil idéal du drive to store et de l’acquisition client. Le SMS géo-ciblé, enrichi d’un lien sur Internet ou lien hypertexte, permet une instantanéité et une lisibilité que n’offrent pas les autres outils de communication. Les SMS d’acquisition peuvent orienter le client vers le magasin le plus proche et conduire (via un lien court) vers des offres promotionnelles sur une page dédiée en ligne. Pour avoir un bénéfice client optimale, le magasin a tout intérêt à compléter le ciblage géographique avec un ciblage par centre d’intérêt (préférence rayon, goûts, …).

 

exemple dolmen de campagne de communication géociblée

exemple dolmen de campagne de communication géociblée

 

Pour le commerçant cet outil surpuissant permet d’affiner sa zone de chalandise, de mieux allouer les investissements publicitaires et donc d’améliorer sa rentabilité.

 

[1] Source : MMA – Arcep

[2] Source : INSEE 2016

[3] Source : ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)