Comment bien segmenter sa base de données qualifiée ?

Bien segmenter et cibler ses clients avec ses données

La segmentation et le ciblage sont la base pour connaître  ses clients et prospects. Avec les nouvelles technologies, de nombreuses méthodes sont apparues pour déterminer les critères de segmentation marketing et cibler ses prospects de façon personnalisée, fluide et non intrusive. L’avantage est que vous pourrez développer la satisfaction de vos clients et surtout assurer leur fidélisation.

Comment apprendre à bien segmenter et adresser le bon ciblage au sein de sa base de données ? C’est ce que nous allons voir au travers de quelques leviers pour réussir votre segmentation !

Enrichir votre connaissance client avec de la donnée de qualité

La compréhension de vos clients et la qualité de vos données sont les deux prérequis indispensables pour commencer à bâtir une base de données solide. C’est pour cela que, dès le début, il faut que votre collecte soit la plus irréprochable possible.

Les opérations de collecte ont pour but de regrouper des personnes qui ont des attentes et des besoins en commun. L’objectif est de saisir les habitudes de consommation de vos clients et de dégager des segmentations clientèles avec qui vous pourrez communiquer de façon ciblée et personnalisée (car oui, la segmentation RFM (récence, fréquence, montant), ne suffit plus).

Un outil de segmentation simple pour organiser la communication

Une fois votre donnée proprement collectée, les choses sérieuses et amusantes commencent : la segmentation !

Votre segmentation va s’orienter principalement autour de vos objectifs, secteur, méthode de communication, donnée à votre disposition etc…

Le facteur clé de succès de cette étape va être la facilité à retrouver vos segments le moment venu. Notre solution Dolmen vous permettra notamment de facilement gérer la création et le suivi des segments grâce à une interface intuitive. Vous pouvez ainsi baser vos segments sur n’importe quelle donnée disponible dans la plate-forme grâce à un système d’étiquettes préalablement déterminé. Ces segments permettent de regrouper des clients en groupes homogènes qui viendront ensuite alimenter vos listes de diffusion pour  vos prochains SMS ou email.

À chaque métier des segments pertinents et à chaque segment une offre commerciale et un message. La performance d’une campagne marketing dépend étroitement de la finesse et de la pertinence du ciblage. Comme dit précédemment, il est nécessaire de bien segmenter en amont votre base clients pour bien cibler vos opérations.

Mesurer la performance de vos segments

Une fois les segments établis et les communications lancées, il faut mesurer vos performances. Car notre plate-forme vous donne la possibilité de tester les messages et le canal en mesurant les retours  pour optimiser les campagnes de façon très rapide. Par exemple sur l’envoi d’un SMS enrichi vous pourrez mesurer les taux d’utilisation des coupons.

Mettre régulièrement à jour sa base de données

La connaissance client est un travail de tous les instants. L’objectif au travers d’actions de collecte régulière set d’alimenter votre base en collectant toujours plus d’informations pour affiner vos segments et surtout suivre l’évolution de vos clients. Un client régulier peut se transformer en client occasionnel, une famille avec enfants en famille monoparentale, des enfants en bas âge en adolescents, un intérêt pour un rayon peut évoluer…

Le saviez-vous ?

On confond souvent segmentation et ciblage. La segmentation marketing est le fait de classer ses clients en fonction de critères (sociaux, démographiques, comportementaux). Le ciblage consiste à sélectionner dans sa base les personnes susceptibles d’être intéressées par une offre commerciale. La segmentation précède le ciblage. D’un point de vue logique, la récolte des données précède la segmentation. Chez Dolmen nous vous accompagnons sur les 3 volets. Car il ne faut pas oublier l’essentiel :  la qualité de la segmentation et l’efficacité du ciblage reposent sur la qualité des données collectées.

 

 

C’est pourquoi Dolmen peut vous accompagner dans vos opérations de collecte pour définir les questions qui vous seront les plus utiles, enrichir votre base au fur et à mesure de vos opérations et communiquer au bon moment, à la bonne personne.

Demandez une démo