Études de cas

Ils ont choisi de nous faire confiance. Et ils parlent de Dolmen mieux que nous. Découvrez leurs retours d’expériences.

Simon Leroy, Responsable Commerce Artisans et Vente d’équipement à Auchan Le Mans

Simon Leroy, Responsable Commerce Artisans et Vente d’équipement à Auchan Le Mans, nous parle de Dolmen. Il nous explique comment, depuis 2013, Dolmen l’aide à mieux connaître ses clients et à communiquer vers eux de façon ciblée et réactive.

Contexte

Auchan Le Mans est un magasin de 13 500m2 avec une particularité forte qui est celle d’avoir un coeur de zone très petit et une zone de chalandise très grande. Auchan Le Man a une communication à 360° (Prospectus, Réseaux sociaux Facebook, presse régionale, …) et a décidé de travailler avec Dolmen dès le début sur la connaissance client et le marketing direct. En effet Auchan Le Mans est le magasin « pilote » pour l’enseigne. « On était sur une démarche locale au départ puis c’est devenu un outil et une stratégie nationale »

Pourquoi Dolmen ?

« On cherchait quelque chose de réactif, de moderne, pour mieux cibler nos offres pour toucher de nouveaux clients et fidéliser. »

L’atout Dolmen

« Dolmen est une solution tout en un, accessible rapidement. Les deux atouts pour nous ont été le fait que la plate-forme s’est enrichi au fur et à mesure de notre usage et la capacité à fournir des statistiques nous permettant de mesurer le ROI des campagnes. » Simon Leroy souligne également l’accompagne des équipes Dolmen, de « A à Z ». 

 

Simon Leroy

"Dolmen est vraiment ancrée dans la culture magasin. Le chez de rayon vient nous voir avec une offre déstokage, la réactivité de l'outil permet d'envoyer rapidement un SMS ciblé. On s'en passerait plus clairement aujourd'hui".

Chiffres clefs

4 à 6 bornes

94 000 contacts collectés

3 000 nouveaux contacts sur notre dernière opération, une base de données qui s’enrichit constamment

Adrien Pereira, Responsable du service client, Decathlon Béziers

Contexte

Le magasin a la particularité d’être réparti sur 2 coques de respectivement 1600m2 et 1400m2. L’objectif de la connaissance client est donc dans un premier temps d’identifier si les clients sont les mêmes dans chacune des coques. Par ailleurs le magasin souhaite attirer une clientèle plus jeune et pour cela le virage du digital est un des leviers.

Sur une opération type comme Noël, Décathlon Béziers envoie en moyenne 300 000 prospectus avec un taux de retour d’environ 0,04%. Le magasin a donc engagé une réflexion sur sa façon de communiquer et sur son ciblage.

Pourquoi Dolmen ?

Le choix de la solution Dolmen s’est fait pour avoir « une solution facilement prise en main par nos clients » et pour l’accompagnement pour améliorer la collecte de données. La solution a donc été mise en place avec 2 objectifs :

  • Proposer quelque chose de différenciant aux clients
  • Se créer une base de données qualifiée pour ensuite pouvoir communiquer

 

 

 

 

Adrien Pereira responsable service client decathlon beziers

"La solution Dolmen était pour nous évidente puisqu'elle nous permet de collecter de la donnée sur les clients qui viennent chez nous et ensuite de pouvoir communiquer avec eux".

« Un samedi on a collecté 330 clients, ce qui représente 30% du volume de clients ce jour là ».

Un pourcentage opt-in de 83%

 

SmartCollect complémentaire des bornes

Qu’est-ce que SmartCollect ?

Le SmartCollect est un dispositif de collecte de données accessible sur web et smartphone. « Dans notre cas nous avons utilisé des tickets à gratter distribués par les boutiques participantes pour inciter les gens à se rendre sur le site de collecte via l’url ». La collecte est tout aussi qualifiée que sur les bornes.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif SmartCollect ?

« Il est vrai que cette solution nous a séduit  pour sa complémentarité avec les bornes. Complémentarité des dispositifs, mais également la complémentarité dans les horaires de collecte par exemple ». La distribution de tickets à gratter a également permis d’impliquer l’ensemble des boutiques et pour Grand Quartier de toucher les clients souhaités de façon plus directe.

 

Sabrina Le Fol

"Avec les bornes nous touchons les clients sur site. SmartCollect permet également de toucher les clients en dehors des heures d'ouverture, le soir, le dimanche, ... Et c'est vraiment intéressant pour nous".
Sabrina Le Fol - Chargée de communication Grand Quartier

Chiffres clés :

– 70 000 tickets à gratter distribués sur la 1ère opération et 40 000 sur la 2ème
– Seulement 2% de clients communs sur les bornes et le SmartCollect
– 30% de nouveaux clients collectés

Séverine Attimon, Associée Hyper U Guichen

Pourquoi Dolmen ?

« Nous avons commencé à travailler avec Dolmen car notre base carte U n’était pas à jour et nous souhaitions l’enrichir. » En effet une base de données à jour est la clef d’une meilleure connaissance client et donc l’assurance d’avoir des offres qui correspondent plus aux attentes des clients.

L’atout Dolmen ?

« La force de Dolmen est sans conteste son accompagnement. Les équipes savent être force de propositions sur les animations et sont présentes sur la mise en oeuvre également. La solution propose également des mesures de performance très utiles qui nous permettent de faire le bilan régulier avec les équipes de nos opérations« .

 

Séverine Attimon Hyper U Guichen

"La force de Dolmen est d'être source de propositions notamment sur les animations que l'on peut faire en magasin. L'usage devient alors facile même si vous n'avez pas en magasin une personne dédiée. " Séverine Attimon, Associée U Guichen

L’une des opérations phares est une opération sur les coquilles St Jacques à prix coûtant. Le magasin a communiqué via un SMS enrichi proposant aux clients de pré-commander la quantité souhaitée. « Une belle opération qui nous a permis de vendre tout le stock de coquilles St Jacques « .

Réactivité et simplicité d’usage pour Grand Quartier

Le contexte

Le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire est composé d’environ 90 boutiques, tous secteurs confondus avec une fréquentation d’environ 70 000 clients / semaine. L’enjeu spécifique est de développer la proximité client avec les consommateurs qui habitent et/ou travaillent à côté mais aussi avec des personnes qui viennent d’un peu plus loin pour des raisons bien particulières (Noël, Soldes, Week-end, …). « Notre objectif est de les faire venir et revenir ». 

Pourquoi Dolmen ?

Il y a 5 ans, Grand Quartier avait « une base de données très minime, liée à la carte de fidélité » « Le souhait était de développer une base de données plus qualifiée pour mieux connaître nos clients et leur transmettre des informations plus pertinentes vis-à vis de leurs besoins. » Par ailleurs le centre commercial a été attentif à la simplicité d’usage, l’ergonomie de la solution.

Comment utilisez-vous la solution Dolmen ?

« Le premier usage est centré sur la collecte de données, soit via les bornes soit via le SmartCollect pour avoir des données pertinentes. Puis grâce à notre base de données qualifiée et segmentée, nous envoyons de e-mailings ou des SMS. »

L’atout Dolmen

« Sans hésitation la réactivité est un atout Dolmen. Quand un commerçant veut mettre une opération par exemple, le SMS ou la campagne d’e-mailing peuvent partir très rapidement. Par ailleurs il y a des fonctionnalités très intéressantes dans la solution comme par exemple la géolocalisation ».

Sabrina Le Fol

"La solution évolue, ce n'est pas une solution qui stagne, il y a des équipes derrière qui pensent, qui recherchent, qui aussi vont dans notre sens pour répondre à nos besoins particuliers."
Sabrina Le Fol, Chargée de Communication Grand Quartier

Chiffres clés

– Une base de données de plus de 100 000 contacts
– Plus de 50 000 clients en opt-in email et SMS

« On a vraiment pu constituer une base de données très qualifiée. »

Etude de cas : Détecter les projets de travaux de vos clients

Grâce à Dolmen, Bricomarché St Florent sur Cher adapte ses offres aux attentes de ses clients. 

Secteur d’activité

Bricolage

Besoin

Bricomarché St Florent sur Cher a choisi la solution Dolmen pour l’accompagner sur ce sujet et répondre à un besoin essentiel pour l’enseigne : identifier les projets des clients afin de mettre en place des plans de communication pour chaque type de projet.

La réponse Dolmen

Bricomarché a choisi de mettre en place un dispositif d’animation en magasin avec 2 bornes et des tickets à gratter pour générer du trafic vers les bornes. Le client, lors de son inscription, répond à quelques questions de segmentation qui permettront d’affiner le ciblage : quels projets, quelles enseignes fréquentées, …

"Les différentes opérations que nous avons menées nous permettent d’adapter nos rayons aux projets des clients de façon très précise, mais également sur des opérations de communication spécifique d’augmenter significativement le montant du panier moyen. " Pierrick Samson, Directeur du magasin

Résultats

+ de 1500 contacts
collectés sur 2 opérations de collecte
81% des clients acceptent d’être contactés par le magasin
+ de 600 projets de travaux détectés

Philippe Gaudin, Super U St-Jean-de-Monts

Pourquoi Dolmen ?

« Nos enjeux sont des enjeux importants puisque ce sont la nécessité de connaître nos clients et de pouvoir communiquer avec eux.  Pour ça, on a vraiment besoin d’outils comme l’outil Dolmen pour nous aider à acquérir cette connaissance. »

Quels sont les atouts de la solution Dolmen ?

« En ce qui concerne le Super U de Saint Jean de Monts, on utilise la solution Dolmen depuis maintenant 3 ans. Le gros intérêt c’est d’avoir une donnée que l’on maîtrise, et que l’on peut gérer. L’outil Dolmen a cet avantage d’être simple à utiliser. Il ne ne demande pas de compétences particulières et est vraiment facile d’usage. »

 

Philippe Gaudin, Super U St-Jean-de-Monts

"Ce qui est vraiment très intéressant, c'est le ciblage géographique. Notamment pour un magasin saisonnier comme le nôtre, puisqu'on a des clients sur la France entière."

« Ce qui est fondamental c’est d’intéresser nos clients. Grâce à Dolmen nous pouvons cibler et cela fonctionne tout de suite ».