NRF 2018 : un Breton à New York !

5min

Publié par David Godest Le 23/01/2018

Le NRF Retail’s Big Show 2018, rendez-vous incontournable des distributeurs du monde entier, a fermé ses portes la semaine dernière.

Comme à son habitude, le salon n’a pas manqué de nous surprendre : intelligence artificielle, iOT, réalité virtuelle, robotique… un arsenal technologique impressionnant voit le jour pour révolutionner l’expérience client de demain.

David, notre CEO a visité le salon pour la 1ère fois et partage ses réactions  à chaud.

Mon coup de coeur

Au NRF 2018, Apple Pay montre les enjeux du paiement mobile pour le retail

Apple Pay ! Lors de la conférence de Jennifer Bailey, la Vice Présidente d’Apple Pay a présenté des chiffres édifiants sur les m-commerce :

  • D’ici 2021, les ventes sur mobile vont dépasser les ventes sur ordinateur
  • En Asie, plus de 80% du trafic sur Internet est réalisé via des devices mobiles
  • 87% de notre temps passé sur smartphone l’est  sur sur des applications
  • 67 des 100 plus gros retailers américains proposent déjà des systèmes de paiement par mobile

Apple l’a compris : la présence de magasins physiques est capitale pour le retail. Mais leur survie ne se fera pas sans le digital.
Bien qu’Apple mise clairement sur le mobile, il compte le faire de façon 100% RGPD compliant avec des transferts de données sécurisés. Un geste fort qui va montrer l’exemple à tous les acteurs de la data !

Mon coup de gueule

L’intelligence artificielle… très prometteuse et médiatique mais qui ne donne pas beaucoup de résultats pour le présent !

Une étude du MIT a montré que les trois principales raisons qui freinent les entreprises à investir dans l’IA sont :

  1. Le manque d’application concrète à des problématiques business
  2. Très peu de talents formés et opérationnels sur la thématique
  3. Des inquiétudes au niveau de la sécurité

En attendant, nous pouvons toujours nous consoler avec des vidéos de démonstration…

Ma plus belle rencontre

Selfie du président de Dolmen David Godest avec le directeur de la DSI Auchan Xavier Prevost

Alain GROSSE, – DSI de Damart. Une ancienne connaissance d’Yves rocher que je croise à NYC ! Le monde du retail est petit !

Mon stand préféré

Le stand de Salesforce, leader du CRM, propose une expérience shopping connectée et personnalisée

Sur plus de 200m2, Salesforce, le leader du CRM a dévoilé plusieurs innovations qui permettront aux distributeurs de proposer une expérience shopping encore plus connectée et personnalisée.

Mes trois tendances

La première tendance qui me vient à l’esprit est l’expérience client. Proposer à ses clients une expérience unique, sans couture et omni-canal devient de plus en plus important. L’intelligence artificielle (quand celle-ci aura une opérationnalité business) et la data contribueront à la réalisation de cet objectif.

Qui dit expérience client unique dit forcément phygital. Plus de 95% des achats s’effectuent encore dans les magasins. Or, bien que le commerce a encore de beaux jours devant lui, le mobile a aussi son mot à dire. Selon une récente étude de Google, plus de 70% des achats effectués dans les magasins physiques sont influencés par le digital. Optimiser le temps, la navigation et l’expérience client doit être l’objectif des retailers en 2018.

Il y a aussi la data. Le sujet Big Data a souvent été évoqué ces dernières années. Avec l’arrivée du RGPD en mai 2018, ce sujet va être la pierre angulaire de la stratégie des acteurs du retail. Collecter, segmenter et exploiter des données fiables tout en assurant la protection des données personnelles des utilisateurs sera un facteur clé de succès en 2018. Chez nous, on parle de Smart Data !

Le NRF, un succès pour les entreprises françaises ?

A en croire les sourires sur les visages des exposants du pavillon French Tech, je dirais oui. Quand on voit le potentiel que le marché américain et le haut niveau de technicité des entreprises françaises, c’est THE place to be pour développer son business à l’international.

D’ailleurs, nous travaillons dès maintenant à notre participation à l’édition 2019 : l’occasion de lancer des nouveaux produits et services disruptifs.

Photo de David Godest, CEO

Le magasin, c’est encore 95% des ventes ! Un paradoxe quand on sait que les points de vente physiques ne possèdent que 10% de la connaissance client ! C’est ce constat qui m’a poussé à fonder Dolmen il y a 7 ans. Le retail est en pleine mutation et notre solution a toute sa place dans la digitalisation de la relation clients ! Quand je ne suis pas au bureau ou en magasins, je m’entraine pour mon prochain marathon !

David Godest