5 conseils pour continuer à engager la relation client entre deux temps forts

6min

Publié par Laura Duval Le 21/02/2018

Entre deux temps forts commerciaux, garder contact avec vos clients est capital pour améliorer votre relation client.

En attendant les prochains temps forts commerciaux, voici 5 conseils pour continuer à améliorer la connaissance de vos clients pendant les prochaines semaines.

1- Mesurez la satisfaction de vos clients

La fidélité des clients est intrinsèquement liée à leur niveau de satisfaction. Il est donc indispensable d’identifier les facteurs d’insatisfaction pour entreprendre des actions correctives.

Apprécient-ils l’accueil du personnel ? Sont-ils satisfaits de la disponibilité et de la diversité des produits ?  La relation client est-elle optimale ? Apprécient-ils un nouvel agencement ? Vous pouvez tester la satisfaction des consommateurs sur un magasin ou bien sur un rayon en souffrance.

Rappelez-vous que conserver un client coûte 7 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau ! Enfin, récompensez les participants pour le temps passé à évaluer votre point de vente en organisant un tirage au sort.

2- Testez des nouveaux médias de collecte

Vous avez déployé des opérations d’envergure ces dernières semaines avec de grosses animations, de la théâtralisation, etc. Vous avez mis les moyens et les clients étaient au RDV.

Pourquoi ne pas profiter des semaines à venir pour tester un parcours client différent, voire innovant ? Pourquoi ne pas s’essayer au digital afin de capter une population plus jeune et plus mobile ? Il existe des modules de jeu sur smartphone qui permettent, sans aucun investissement matériel, de déployer une opération de collecte en quelques jours. Bénéficiez des avantages de ce parcours et collectez même en dehors des horaires d’ouverture du magasin. Vos clients peuvent ainsi jouer depuis chez eux et garder le contact même une fois la porte de votre point de vente franchie !

Les actions de communication mobiles sont parfaites pour générer une connaissance client pertinente et maintenir un haut niveau de relation client


Testez de nouveaux médias de collecte, comme le Smart Collect.

3- Variez l’emplacement de la collecte

Vous connaissez sans doute moins les clients de votre Drive. Aussi, profitez de leur passage (et de leur courte attente) pour recueillir de la donnée. Vous pourrez alors leur adresser de la communication personnalisée valable pour leurs prochains achats, en complément des communications globales adressées par les enseignes nationales. De même, modifiez l’emplacement de votre dispositif de collecte au sein de votre magasin : c’est le moment idéal pour déplacer votre collecte vers des rayons peu exploités.

4- Les réseaux sociaux : temples de la relation client

Vous possédez une page Facebook ? Vous souhaitez booster votre visibilité et l’engagement de vos fans ? Voici quelques idées pour dynamiser votre page, réelle vitrine digitale de votre point de vente. Mettez en avant les produits phares, les innovations, les exclusivités… Dévoilez des anecdotes sur votre point de vente ou bien racontez votre magasin à travers son personnel pour susciter un sentiment de proximité avec votre clientèle. Offrez un gain aux clients qui sont le plus engagés via des jeux-concours !

Gardez en tête que plus vos posts seront personnalisés, plus vos fans se sentiront impliqués et la relation client facile à entretenir.

bannière article 4 etapes incontournables connaissance client

5- Récompensez vos clients fidèles

Exploitez les données que vous avez collectées pour engager une relation de proximité, voire de complicité avec vos clients. Pourquoi ne pas fêter les anniversaires de tous vos clients nés en mars en leur envoyant une offre exclusive ? Vous augmenterez ainsi votre chiffre d’affaires, fidéliserez vos clients et prendrez l’avantage sur vos concurrents !

Vous voulez assurer le retour sur investissement d’une telle opération de communication ? Facile : envoyez un SMS enrichi à votre cible qui n’aura qu’à présenter son message en caisse pour bénéficier de son privilège.

 

Découvrez comment le Super U de Montlouis-sur-Loire a profité d’une période de trafic moins dense pour doubler les ventes de ses produits MDD !
Accéder à l’étude de cas

Photo de Laura Duval, chargée de marketing opérationnel

Vous cherchez une occasion de collecter de la donnée ? Vous voulez déployer des campagnes de communication ciblées ? Ça tombe bien, je suis là pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de connaissance-clients. Chez Dolmen, je suis chargée de marketing et sinon, j’aime sauter en parachute !

Laura Duval