Ne passez pas à côté de la Coupe du Monde pour votre collecte de données en magasin

6min

Publié par Laura Duval Le 24/05/2018

Coupe du Monde

La Coupe du Monde de football se jouera sur les stades russes dans quelques jours. La distribution sera  sur un autre terrain de jeu, marquant un temps fort de communication quelques semaines avant les soldes.

Animations en magasin, dotations, théâtralisation, réseaux sociaux… la Coupe du Monde permet de déployer de nombreux leviers en magasin pour collecter de la donnée, enrichir vos bases et communiquer une offre personnalisée à vos clients.

Vous n’avez pas encore prévu d’animation pour le 14 juin ? Voici 5 raisons pour vous convaincre de franchir le pas !

1- C’est un temps vraiment fort pour la consommation et l’équipement des Français

Depuis la victoire de la France en 1998, la Coupe du Monde est LE rendez-vous sportif des Français. Le Mondial a des impacts immédiats sur les achats des consommateurs : plus de 10 millions de téléspectateurs du Mondial 2014 ont consommé des aliments préparés et la consommation de pizzas était cinq fois plus élevée pour les fans de foot que ceux qui ne regardaient pas les matches.

Ce succès ne s’arrête pas aux frontières de l’alimentaire : le chiffre d’affaires des articles de football a doublé et les ventes de téléviseurs ont augmenté de 10%. Le Mondial ne connaît pas la crise et il serait dommage de s’en priver !

banniere article conseils pour continuer à engager la relation client entre deux temps forts

2- Un trafic boosté en magasin, c’est l’occasion idéale pour collecter en quantité et qualité

La Coupe du Monde est un événement sportif multi-générationnel qui génère un trafic diversifié pour votre magasin. Sur ce type d’opération qui dure plusieurs semaines, votre potentiel de collecte est élevé.

Lors de nos précédentes campagnes d’acquisition durant le Mondial 2014, nous avons remarqué que le nombre de contacts masculins collecté était plus élevé que la moyenne : le taux passe de 30% à 50% sur ce type d’opération. Une occasion supplémentaire pour conquérir de nouveaux clients, acquérir davantage de connaissance client et fidéliser sur la durée une clientèle volatile !

3- Cet évènement populaire se prête à la personnalisation des dotations

Qui ne rêverait pas de gagner un maillot de football dédicacé par son footballeur préféré ou une télévision incurvée particulièrement immersive pour regarder les matchs de la Coupe du Monde ? Parce qu’il est un événement rare, le temps fort mondial est parfait pour proposer des dotations thématisées et exclusives !

L’un de nos clients a eu la bonne idée d’offrir un voyage dans le pays vainqueur de la Coupe du Monde. Le gagnant va s’en souvenir !

Il est possible de faire des dotations personnalisées et thématisées lors d'opérations coupe du monde

Le Mondial est l’occasion parfaite pour offrir des dotations personnalisées et thématisées !

4- Une théâtralisation impactante

Un environnement de vente bien aménagé et décoré contribue à augmenter le niveau de satisfaction et de fidélisation de vos clients. La personnalisation et la théâtralisation sont le combo gagnant pour maximiser vos résultats.

Il est facile de créer sa mise en scène pour la Coupe du Monde : un peu de moquette gazon, des ballons, des stickers, des cages de buts et le tour est joué !

5- C’est une thématique virale, parfaite pour être relayée sur vos réseaux sociaux

En plus de vos animations classiques en magasin, vous pouvez exploiter d’autres médias pour créer une relation de proximité avec vos clients. Les réseaux sociaux sont un bon outil pour générer de l’engagement, booster vos interactions et gagner des abonnés sur votre plateforme réseaux sociaux.

Vous pouvez par exemple créer des sondages sur les finalistes de la Coupe du Monde, faire des pronostics ou encore lancer un concours photo pour faire gagner des dotations et ainsi faire revenir vos clients en magasin.

Pensez à lancer des concours spécial Coupe du Monde sur vos réseaux sociaux pour accroître votre engagement et créer une relation de proximité

Exemples de concours spécial Coupe du Monde réalisés sur les comptes réseaux de V&B et Casino

 

 

Envie de lancer une opération Coupe du Monde ? Nous avons conçu pour vous une offre sur-mesure pour réussir votre temps fort de l’été : nouveaux modules de jeux Pénalty et Quizz Foot inédits, pack de théâtralisation et opérations de collecte de donnée en ligne sur mini-site mobile vous attendent !

Demandez votre pack coupe du monde

Sources : Sondage Toluna – LSA sur le mondial FIFA 2014 – Telerama

Photo de Laura Duval, chargée de marketing opérationnel

Vous cherchez une occasion de collecter de la donnée ? Vous voulez déployer des campagnes de communication ciblées ? Ça tombe bien, je suis là pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de connaissance-clients. Chez Dolmen, je suis chargée de marketing et sinon, j’aime sauter en parachute !

Laura Duval