5 jours en immersion chez Dolmen

8min

Publié par Quentin Motte Le 28/06/2018

Quentin, commercial grands comptes vous fait vivre sa semaine d'intégration !

En mars dernier, j’ai rejoint Dolmen en tant que commercial grand compte. Après une première expérience dans le marketing, j’ai été séduit par le projet de Dolmen : aider les points de vente à bâtir une relation de proximité avec leurs clients. Après un recrutement rapide et pragmatique, le 19 mars, j’intègre Dolmen et sa promotion n°15.  Je suis le 23e parmi les 30 qui ont rejoint Dolmen en 2018 et je m’apprête à vivre une semaine d’intégration intense !

5 jours pendant lesquels nous rencontrons, pensons, échangeons avec les différents services de l’entreprise pour s’imprégner de la culture, de la vision et de l’environnement Dolmen. Le format idéal pour m’intégrer et être opérationnel au plus vite.

 

Lundi, 09h05. Après un accueil autour d’un bon café et un tour des locaux, David GODEST, le fondateur, nous accueille pour nous présenter la genèse de Dolmen et sa vision du marketing client local. Dans un esprit de confidence, il nous confie des anecdotes amusantes. J’apprends qu’à ses débuts, David était à la fois commercial, chargé de logistique, responsable du support technique et chargé de marketing opérationnel ! Il a l’air d’avoir traversé le pays des dizaines de fois pour installer des bornes digitales chez ses nouveaux clients !

David Godest, CEO de Dolmen, accueille chaque nouvelle promotion pour leur expliquer les enjeux et la vision de Dolmen

Dolmen a été créé en 2011 et compte aujourd’hui 120 salariés

 

12h30. Après les formalités administratives, il est temps de passer à table ! Dès notre arrivée, un parrain nous est attribué pour nous accompagner dans notre prise de poste et répondre aux questions du quotidien. J’ai eu la chance de découvrir Estelle, chargée de marketing opérationnel : ravi !

Déjeuner au soleil pour notre nouvelle promo et nos parrains/marraines !

Déjeuner au soleil avec ma marraine Estelle et une partie de l’équipe marketing opérationnel

 

Mardi, 14h00. On rentre dans mon domaine de prédilection : les pitchs commerciaux ! Ici, nous jouons le rôle d’un responsable commercial en rendez-vous de présentation de la plate-forme Dolmen auprès de différents types de point de vente. Marrant de voir l’approche de chacun !

Emmanuel & Pierre, le duo commercial le plus hilarant de Bretagne !

Emmanuel & Pierre : le duo commercial le plus décalé de Bretagne !

 

Mercredi, 10h00. Ce que j’apprécie dans cette semaine d’intégration c’est que nous découvrons TOUS les services de Dolmen. Du comité de direction à la logistique, une représentation complète de l’entreprise se dessine, au service de ses clients. Place désormais à la communication où Delphine nous sensibilise aux enjeux 2018.

Delphine explique à la nouvelle promotion que le service communication a besoin de chaque personne dans l'entreprise pour être pleinement efficace

Delphine, responsable communication nous parle des projets communication en cours chez Dolmen

 

Mercredi 15h00. Mon atelier préféré : les LEGOS ! Ici, notre mission est de concevoir une voiture à l’aide des fameuses petites briques. Elle doit être conçue d’après une typologie d’utilisateurs particulière.

L'atelier typologie client permet de concevoir un produit par cycle itératif et de l'améliorer sans réduire à néant les efforts consentis précédemment

Vincent et Céline se donnent à fond pour créer la voiture parfaite !

 

J’entrevois les bénéfices de cet atelier : comprendre la conception d’un produit en toute agilité, saisir le rôle et responsabilités de chaque poste (UX Designer, développeur…), acquérir flexibilité et écoute… Ce sont des éléments clés dans la réussite d’un projet d’équipe. Après plusieurs tentatives de construction plus ou moins réussies, je vous présente la Dolmen Blue (qui n’est pas vraiment bleue, mais vous m’avez compris) !

La Dolmen Blue se veut être une voiture compact, performante et respectueuse de l'environnement

La Dolmen Blue, une voiture accessible, rapide et respectueuse de l’environnement !

 

Jeudi, 10h00. L’épreuve finale est arrivée : la création d’un nouveau produit ! Pour montrer que nous avons bien compris les enjeux de la plate-forme de marketing client local, notre ultime mission est de concevoir, en une journée, un nouveau produit ou service qui pourrait être intégré dans la solution Dolmen.

L'atelier création de produit jette la nouvelle promotion dans le grand bain et leur propose, selon les connaissances acquises précédemment, de concevoir un produit de A à Z

Guillaume, responsable partenariats, nous prodigue de très précieux conseils pour notre futur produit

 

Le grand oral est arrivé ! Nous présentons notre nouveau produit devant la Team Dolmen. Le nôtre est une application « chasse au trésor » où chaque consommateur peut gagner des réductions en retrouvant les produits disséminés dans un magasin. Le concept semble avoir plu, tonnerre d’applaudissements !

Grand succès pour notre produit carte au trésor !

La Team Dolmen est séduite par notre produit !

 

 

Dès mon arrivée, passer une semaine complète dans les locaux de Dolmen a été très bénéfique. Sachant que j’allais être à distance, j’avais besoin de créer des contacts avec le reste de l’équipe : les équipes marketing, produits, communication, administratifs… Prendre le maximum d’informations sur les produits, les services, les clients et l’offre tarifaire bien sûr. Mais aussi la philosophie et l’ambiance Dolmen que j’ai découvert très simple, familiale et pragmatique.

Envie de nous rejoindre et de vivre la même semaine d’intégration ?
Ça se passe juste ici !

« Pour accueillir autant de profils hétéroclites (développement, marketing, commerce, …), nous avons conçu ce parcours d’intégration avec l’ensemble des collaborateurs pour faciliter la prise de poste des nouvelles recrues dans notre entreprise en mouvement permanent. Car une expérience salarié fédératrice et la compréhension des enjeux clients sont le socle de cette période d’apprentissage en perpétuelle évolution.

Construit sur le cycle de vente de nos produits, cette semaine infuse un bagage commun à toute la Team Dolmen : marketing client, retail, commerce, méthodologie de projet – transmis de façon ludique, non-formelle et agile. Chacun est mobilisé pour faire grandir l’intelligence collective. »

Dorothée ARLES, Responsable du Capital Humain

Photo de Quentin Motte, commercial grands comptes

Quelques années à développer les ventes sur le terrain et en centrale dans le secteur de la grande distribution m'amène à une certitude : les flux clients en grande distribution représentent une mine d'or pour le retail ! La connaissance client est un vrai enjeu... voilà une bonne base pour contre-attaquer les GAFA !

Quentin Motte