Dolmen fait sa recette agile: Part 1, pourquoi ?

10min

Publié par Équipe Facilitation Le 16/10/2018

recette agile

En tant qu’équipe produit, nous sommes constamment à la recherche de méthodes pour garantir une plate-forme de marketing local de haute qualité. Comment nous assurer de la valeur de notre solution ? Comment valider nos orientations technologiques, d’usage et d’ergonomie ?

Pour valider tous ces éléments, nous avons testé une nouvelle démarche : la “recette agile”. Deux matinées ouvertes à tous les collaborateurs de l’entreprise pour venir tester les nouveaux éléments de la plate-forme. Nous vous dévoilons toute notre méthodologie pour mener à bien cette expérience !

Pourquoi une recette agile ?

La conception d’un produit peut s’imaginer de nombreuses façons. De la théorie à la pratique, il peut être parfois compliqué de mettre en application ces idées, aussi bonnes et évidentes soient-elles. L’essence même d’une bonne conception produit doit donc pouvoir répondre au pourquoi puis au comment : pourquoi adopter telle méthode et comment la mettre œuvre ? Clarifier le pourquoi a permis de préparer le comment, peaufiner au mieux l’événement pour le rendre fluide et maximiser les retours qualitatifs.

Se basant sur notre expérience et nos convictions, il semblait évident de soumettre aux tests une fonctionnalité que nous avons récemment développée pour favoriser son amélioration et générer ainsi une démarche gagnante-gagnante pour les équipes et les clients.

Une des particularités d’une recette agile est l’échange. Pour que l’intelligence collective puisse apporter toute sa valeur, il faut créer du lien, de la confiance. Cela passe par des temps forts collectifs, une forte écoute et une émulation autour des projets.

Que cet échange soit inter-équipe ou avec les utilisateurs finaux, l’équipe ne peut que sortir gagnante de cette approche :

  • En cas de validation d’une hypothèse, l’équipe est fière d’avoir réussi !
  • En cas d’invalidation d’une hypothèse, l’équipe est satisfaite d’avoir appris !

recette agile

Pour “quoi” une recette agile ?

Valider notre produit

Les tests utilisateurs font partie intégrante de la démarche UX que nous avons entamée depuis plusieurs mois. Nos interviews sur le terrain, les maquettages et tests de concepts d’ergonomie nous ont permis de collecter des données très pertinentes pour nos futures évolutions.

Au-delà de la dimension ergonomique orientée usage, l’équipe produit a adopté une nouvelle technologie pour ces nouveaux développements. Il est important de valider le plus vite possible que nos choix nous emmènent sur le bon chemin. Deux grands axes ont été testés durant notre recette : le parcours utilisateur et la compréhension globale des grands concepts du produit.

Créer un moment fort et innovant pour l’équipe

Deuxième effet recherché avec cette recette agile : mobiliser les équipes. Grâce à ce type d’événement, les liens dans l’équipe sont renforcés, l’entraide est favorisée et on partage avec l’ensemble de l’entreprise le fruit de son travail.

Pour donner davantage de dynamique à cette recette, nous avons introduit quelques mécanismes durant les sessions :

  • Accueil avec ticket d’entrée pour gérer le flux de participants
  • Tirage au sort des cas d’usage sur de nombreuses thématiques du retail grâce à un dés à six faces
  • Mise à disposition de bonbons (merci les 13 kilos de bonbons ! )
  • Utilisation de facilitations graphiques et de management visuel pour clarifier le processus

recette agile

Rendre l’équipe plus customer-centric

Les interviews one-to-one offrent un avantage incontestable : aller au delà des mots et creuser beaucoup plus en profondeur dans l’analyse du besoin. Des insights plus complets sont susceptibles d’être collectés; ils sont très importants dans une phase de conception produit.

Côté équipe de développement, assister aux réactions instantanées des clients permet ainsi à chaque membre de l’équipe de développer ses capacités à anticiper le comportement des utilisateurs dans leurs propositions. Confronter ses réalisations à de vrais utilisateurs, c’est un moyen de comprendre le sens de ce qu’on développe et d’observer comment les fonctionnalités sont appréhendées au quotidien par nos clients.

Incarner les valeurs de l’agile

Toute cette recette est parfaitement en phase avec les quatre valeurs de l’agilité.

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils :

  • Recette ouverte à tout le monde
  • Toute l’équipe est disponible pour accompagner, expliquer, écouter et recueillir le feedback.

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

  • Recette effectuée sur l’environnement de pré-production

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

  • Le marketing opérationnel (le service chez Dolmen chargé d’accompagner nos clients utilisant la plate-forme) est notre premier client et source de feedbacks
  • La version alpha sera proposée en test à des clients finaux volontaires

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan :

  • Prendre le temps d’observer et de s’adapter en fonction des retours que nous ne connaissons pas à l’avance

valeurs agiles

Qu’attendions-nous de cette recette agile ?

Feedback sur le produit

Dans le développement d’un nouveau produit, beaucoup d’éléments sont à étudier : ergonomie, compréhension de l’enchaînement des étapes, utilisation de nouvelles fonctionnalités, etc. Mettre l’équipe en accompagnement des testeurs permet d’échanger directement avec l’utilisateur et d’observer son comportement précisément. Une démarche agile apporte ainsi une flexibilité et une proximité adaptée pour générer des retours variés. Plus on teste un produit tôt, plus il est aisé de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles et éviter les erreurs majeures.

Feedback sur l’atelier

Tester de nouveaux ateliers c’est bien, prendre le ressenti des personnes qui les ont vécues pour valider nos hypothèses initiales c’est mieux. Nous avons essayé de réfléchir à la meilleure expérience possible pour nos testeurs d’un jour.

Nous avons donc mis en place plusieurs dispositifs pour « gamifier » et limiter les irritants durant l’atelier :

  • Prise en charge rapide des participants
  • Personnes dédiées pour expliquer le contexte, les objectifs, la méthodologie
  • Mise à disposition d’une fresque avec tous les scénarios présentés pendant le test pour donner précisément son avis sur un point bloquant via des post-it
  • Une hapiness door mesurant le niveau de FUN et de LEARN tout au long de l’expérience
  • Des actions de communication post-ateliers pour faire le bilan de la journée et partager le planning de priorisation des nouvelles fonctionnalités

recette agile

 

La mise en place d’une recette agile peut donner de très bons résultats si elle est préparée correctement. Pour résumer, quelle est la recette d’une bonne recette agile ?

  • Des objectifs clairs et définis
  • Un environnement technique stable
  • Des scénarios bien définis
  • Des équipes motivées
  • Une quantité raisonnable de posts-it
  • (Beaucoup de) bonbons !
equipe facilitation

La team facilitation c’est avant tout une équipe passionnée par l’agilité et le développement de produit centré sur l’utilisateur ! PO, PM, UX ou facilitateur, nous nous rejoignons dans des projets communs dont l’objectif est de favoriser les interactions, la collaboration et de créer de la valeur pour nos clients.

Équipe Facilitation