Dolmen fait sa recette agile: Part 2, comment ?

11min

Publié par Équipe Facilitation Le 22/10/2018

recette agile

Une fois nos objectifs, nos moyens et notre méthodologie bien définis, il est temps de passer à la pratique ! Première contrainte à laquelle nous avons été confrontée : créer de l’émulation autour de la recette agile. Une fois l’envie créée, l’idée est de rendre l’expérience la plus fluide possible, tant sur la fluidité de l’activité que la richesse des échanges. Comment nous nous y sommes pris ? Quels ont été les résultats obtenus ?

Créer l’événement

Il y a deux manières de présenter une recette agile :

  • la manière ennuyeuse qui présente cette étape comme une formalité d’un des nombreux proccesses d’une équipe produit.
  • la manière fun et attractive à coup de communication, de bonbons distribués aux participants et de belles histoires racontées.

Vous vous en doutez, nous avons naturellement choisi la deuxième méthode ! Nous avons commencé à communiquer deux semaines en amont de l’événement principalement par mail et à coups de rappels dans les bureaux.

Le jour J, les murs de nos locaux ont été placardés d’affiches pour guider les testeurs jusqu’au lieu de test et l’événement a été sur notre messagerie interne. Nous avons également imprimé des flyers pour motiver nos collègues-testeurs à nous rejoindre.

L’accueil

Le facilitateur se charge d’accueillir nos nouveaux testeurs. Ce rôle est capital puisqu’il permet de diffuser les informations importantes au bon déroulement des tests et leur fluidité :

  • Pourquoi cette recette agile ?
  • Comment va se dérouler la séance ?
  • Choix d’un scénario à dérouler
  • Remise d’une checklist participant

Les explications terminées, le testeur est confié à un membre de l’équipe produit pour débuter les tests.

recette agile accueil

Le test

Aidé d’un cas d’usage, le testeur est laissé en totale autonomie devant la nouvelle fonctionnalité. Charge à la personne de l’équipe produit de :

  • Capter les incompréhensions de la personne
  • Noter les points d’observation importants (éléments vus, blocages devant l’interface etc.)

La seule consigne donnée au testeur est de verbaliser le plus possible ses actions, ses ressentis et attentes pour que l’observateur puisse noter efficacement ses retours. Verbaliser ses interrogations rend les retours plus riches et génère des insights beaucoup plus profonds car, même dans un environnement qui peut sembler artificiel, le testeur prend rapidement part à l’utilisation et reprend rapidement ses habitudes face au produit.

Les métriques

La recette agile s’est révélée très riche, tant par les idées que les personnes mobilisées :

  • Nombre d’idées générées : 241
  • Nombre de personnes venues tester : 60 sur les 90 personnes présentes au siège rennais
  • Nombre d’évolutions prises en compte dès l’après midi et mises à disposition le lendemain : 11
  • Nombre de personnes de l’équipe impliquée : 14
  • Nombre de kg de bonbons absorbés : confidentiel !

notes de fun et de learn de la recette agile

Les leçons apprises

Le point de vue du Product Owner

« Travailler en amont sur les maquettes avec l’UX, les faire valider et s’apercevoir rapidement à l’exécution des points d’amélioration est une démarche vraiment challengeante. Au-delà d’éviter une frustration future des utilisateurs finaux, l’équipe produit peut rapidement corriger les derniers détails et garantir une bonne mise en production. La confiance sera d’autant plus forte au moment du lancement car les plus grands écueils auront été vus à l’avance. Le focus de l’équipe est aussi extrêmement fort et permet une émulation saine.

On ne peut pas se le permettre sur toutes les fonctionnalités, mais nul doute qu’on recommencera l’expérience ! »

Eudes Elie, Product Owner

Le point de vue du Product Manager

« Il est souvent complexe d’intégrer le client dans la conception d’un nouveau produit (indisponibilité des clients, complexité de les faire se déplacer, etc.) Mobiliser notre équipe en interne nous a semblé être une solution simple et pragmatique pour avoir des regards extérieurs à l’équipe produit. Je pensais que nous allions collecter des retours mais je n’imaginais pas qu’ils seraient aussi riches ! Différence de maturité par rapport au digital, variété des points de vue et des enjeux personnels, expériences professionnelles et parcours scolaires variés… la team Dolmen a composé une population de testeurs portant des caractéristiques fortes et représentatives de nos personas produit.

Nous avons détecté des opportunités pour améliorer notre produit en cours de route, ce qui nous permettra de livrer un produit encore meilleur. Cet événement a aussi permis d’engager toutes les équipes et constituer un véritable moment d’échange et de partage. »

Céline Haentzler, Product Manager Data Activation

Le point de vue de l’UX Designer

« Ces tests utilisateurs nous ont permis de faire émerger des problèmes imperceptibles durant les phases antérieures et de trouver les solutions adaptées à nos cibles. Nous avons amélioré l’utilisabilité générale de notre produit en adoptant une approche user-centric. Il est très difficile, voire presque impossible de se détacher de sa propre vision pour anticiper pleinement l’utilisation d’un produit par un autre public. C’est pourquoi cet événement est essentiel pour bénéficier d’une vision objective de ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Cet événement m’a appris toute l’importance de rester ouvert d’esprit pour comprendre l’utilisateur et capter ses besoins. C’est un travail d’humilité et de prise de conscience qui nécessite une bonne dose de concentration et une écoute attentive. J’ai eu plaisir à constater qu’il correspond souvent un contre-exemple à une bonne pratique UX/UI. Ce qui peut sembler évident et communément admis ne l’est pas nécessairement pour vos utilisateurs. Vous avez lu quelque part que « pour un meilleur taux de conversion il faut placer les boutons de navigation en haut de page » ? Alors, vous risquez d’être déçu par cette recette miracle si vous ne vérifiez pas cela auprès de vos utilisateurs. »

Pierre Leptit, UX Designer

Le point de vue du facilitateur

« Cet évènement a nécessité beaucoup de préparation. Ne dit-on pas que 70% de la réussite d’un atelier réside dans sa préparation ? Nous nous sommes posés des questions sur des aspects logistique, processus à utiliser, personnes à inviter, résultat attendu, but de la recette, risques potentiels et la préparation à avoir pour toute cette préparation : avez vous reconnu les 7P ?

Pour l’évènement nous avions également identifié les différents rôles que nous devions avoir pour animer la recette. Dans ce but, nous avions, un “initiateur”, un “inviteur”, un “space creator”, un “gatekeeper”, un “connecteur” et des “co-participants”. Tous ces rôles présents dans le Host Leadership nous ont permis de bien préparer et animer la recette pour ensuite utiliser le feedback avec un maximum d’efficacité.

Motivé par une même envie de partager un moment avec toute la team Dolmen, chaque personne du groupe de préparation a apporté ses connaissances, son savoir-faire. Ce fut un réel plaisir de partager les idées, d’anticiper les besoins de tout préparer, de voir tout ce que pouvait apporter les autres. Un très bon exemple d’intelligence collective. »

Auélien Wille, facilitateur

Le point de vue de l’équipe de développement

“Du point de vue de l’équipe, ce principe a été très instructif et nous avons avancé très rapidement sur le produit. En effet, nous faisions tester le produit le matin et en début d’après-midi, nous avions un point pour définir ensemble les tâches que l’on pouvait réaliser dans l’après-midi à partir des retours utilisateurs.

Au-delà des améliorations techniques à apporter au produit, ces échanges ont permis de mettre en lumière que chaque utilisateur possède des sensibilités et une utilisation face au produit qui lui sont propres. À nous, équipe produit de concilier toutes ses utilisations pour proposer un produit qui convienne à tous nos utilisateurs. »

equipe developpement

equipe facilitation

La team facilitation c’est avant tout une équipe passionnée par l’agilité et le développement de produit centré sur l’utilisateur ! PO, PM, UX ou facilitateur, nous nous rejoignons dans des projets communs dont l’objectif est de favoriser les interactions, la collaboration et de créer de la valeur pour nos clients.

Équipe Facilitation