L’ouverture au handicap c’est d’abord un état d’esprit !

7min

Publié par Benoît Belhache Le 27/11/2018

Depuis sa création en 2011, Dolmen s’est construit autour de valeurs fortes. Au-delà de l’activité économique et de la culture client, nous sommes convaincus que l’entreprise doit avoir un rôle sociétal, humain et éthique. Le sujet du handicap est prioritaire pour l’entreprise depuis longtemps. Plusieurs actions ont été mises en place pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les actions réalisées sur la thématique du handicap

Depuis 2016, nous soutenons les actions de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et de ses partenaires. Forums de recrutement, campagnes de promotion, prises de paroles… nous avons à cœur de soutenir cet acteur à résonance national pour surmonter les obstacles et les discriminations d’accès à l’emploi.

Le programme « Activateur de Progrès » fait aussi partie des actions auxquelles nous prenons part. Pour rendre visible la réalité de l’emploi des personnes handicapées et leur contribution positive dans les entreprises, l’AGEFIPH invite les entreprises, leurs salariés et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant, le temps de la Semaine, « Activateur de progrès ».

Une édition 2017 réussie de la part de Dolmen grâce à la création d’une mini-série intitulée « Dolmen & le handicap ». Chaque jour, une vidéo est publiée pour montrer qu’il est possible, via des gestes simples, d’inclure les personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise.

En plus des actions réalisées lors d’événements nationaux, nous organisons régulièrement des événements en interne pour sensibiliser aux risques psychosociaux. C’est le cas notamment avec la venue de Philippe de Montfleury Directeur de BIPOL Initiatives qui propose une prise en charge globale des troubles de l’humeur.

Et en 2018 ?

Pour cette année, nous souhaitions innover. Hadda GUERCHOUCHE, une personnalité locale bien connue dans les domaines du handisport et du coaching est venue animer une conférence débat sur la thématique sport et handicap « Comment le sport peut impulser un autre regard sur le handicap pour mieux considérer l’autre avec ses différences ». L’objectif : déterminer de quelle manière la pratique sportive développe des relations interpersonnelles qui encouragent une meilleure appréhension des situations professionnelles, dans la maîtrise du corps et dans la confiance en soi.

hadda guerchouche

Hadda est médaillée paralympique de natation aux jeux de Barcelone et d’Atlanta. Depuis près de 10 ans, elle s’est spécialisée dans le coaching de personnes en situation de handicap par le biais du sport. Ce casting nous est apparu évident tant Dolmen est ouvert à toute forme de différence et au vu de nos nombreuses implications sportives.

Plusieurs sujets clés ont été abordés pendant cette conférence. Communication non violente, systémie familiale, attachement parent enfant… nous considérons que l’entreprise et la famille sont deux systèmes relationnels très proches et il est nécessaire d’engager des relations saines, positives, d’égal à égal pour faire avancer les choses. Fini le négatif, mettons en avant le positif !

Hadda a conclu son intervention par une citation bien connue de John Fitzgerald Kennedy « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Cette phrase est complètement en phase avec la vision de Dolmen.

citation john fitzgerald kennedy

Comme beaucoup d’entreprises nous rencontrons aussi des difficultés sur cette thématique. Bien que nos métiers tertiaires soient 100% accessibles aux personnes en situations de handicap, Il peut être difficile pour un salarié de communiquer sur sa situation. Le handicap est vécu de façon différente selon les personnes. Il peut être visible, invisible, sensoriel, mental… C’est un sujet personnel que le service du capital humain accompagne au mieux en adaptant notamment les postes en fonction des situations.

Les enjeux sociaux et environnementaux sont intégrés au quotidien chez Dolmen. Que ce soit avec nos collaborateurs en interne ou avec nos fournisseurs et clients en externe, notre engagement local et solidaire est profondément ancré dans notre territoire. De même pour le handicap : qu’il soit visible ou non, nous sommes une entreprise « Handi accueillante »

Pour poursuivre cet engagement, nous souhaitons renforcer nos actions avec simplicité et authenticité. Nous réfléchissons à profiter de la journée de solidarité pour proposer à nos salariés d’intervenir dans des associations en ligne avec ces valeurs et notamment dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Plusieurs postes sont à pourvoir !

Découvrir nos offres d’emploi

benoit belhache

Fier membre de la team RH, j’interviens au quotidien sur le recrutement, la formation et la marque employeur. Ma mission ? Apporter une véritable expérience candidats / collaborateurs. Sinon j’adore nager et je suis amateur de football !

Benoît Belhache