Dolmen poursuit son engagement en faveur des femmes dans le numérique

6min

Publié par Team Dolmen Le 17/04/2019

Mixité et numérique, un enjeu sociétal et économique

Les années 2014, 2015 et 2016 ont structuré les obligations des entreprises en matière d’égalité femmes hommes, avec, un axe majeur sur la mixité dans les métiers. En France, seulement 17% des métiers sont mixtes. Même si les filières scientifiques et techniques, historiquement associées aux hommes se féminisent progressivement, l’univers du numérique reste en peine. Toutes les entreprises du secteur le savent : les candidatures féminines se font rares dans les métiers du numérique. Les femmes représentent à peine 30% des salariés de secteur, et entre 5 et 10% sur les fonctions techniques.

Pour autant, la performance des équipes mixtes n’est plus à prouver, au-delà d’un simple équilibre RH. La mixité permet d’attirer les talents, elle est source de créativité et un atout considérable pour l’entreprise. Mais, la place des femmes dans ces métiers dépend totalement de leur représentativité dans les écoles d’ingénieur. Si les femmes ne choisissent pas ces carrières, c’est d’abord parce qu’elles n’y sont pas orientées lors de leurs choix d’études. Le « Plan sectoriel mixité numérique » Villani de 2017 indiquait seulement 20% de femmes dans ces écoles alors qu’il y a près de 50% de bachelières en filière scientifique !

Alors, devant l’ambition affichée par ce plan d’atteindre 40% d’étudiantes dans les filières du numériques (classes préparatoires et filières des grandes écoles et des universités) d’ici 2020, il est évident que les entreprises ont un rôle central à jouer, en partenariat avec les écoles bien sûr, pour évangéliser ces métiers dans les collèges, les lycées et ainsi susciter l’envie et des vocations.

Dolmen, entreprise engagée pour la mixité et l’égalité professionnelle femmes hommes

Comme toutes les entreprises de plus de 50 salariés, Dolmen a l’obligation de signer un accord égalité femmes hommes. L’occasion pour nous de formaliser nos convictions profondes et nos actions déjà engagées depuis quelques années et de se fixer de nouveaux objectifs.

Pour faire bouger les lignes, Dolmen est administrateur de FACE Rennes (Fondation Agir Contre l’Exclusion), association reconnue d’utilité publique, qui accompagne les acteurs de son territoire dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Dans ce cadre nous soutenons activement plusieurs dispositifs.

Partenaire actif de la Code Académie, labélisée Grande école du numérique, un réseau de formations qui favorise l’inclusion, nous accompagnons des apprenants et apprenantes pendant 8 mois au métier de développeur web junior par le biais d’interventions dans le programme de formation ou d’embauches.

Nous soutenons également le dispositif Wi-filles, dispositif soutenu activement par le rapport Villani, qui vise à sensibiliser des jeunes filles de 3ème et 4ème aux métiers du numérique, et les aider à s’orienter vers des études de la filière numérique, via des ateliers concrets et des immersions en entreprises (témoignages, sensibilisation aux stéréotypes…). Notre objectif : inspirer les étudiantes pour les aider à se projeter.

Et nos salariés alors ? Évangéliser les collégiennes et lycéennes est essentiel, mais nous sommes convaincus que les entreprises doivent être actrices de la déconstruction des stéréotypes, et ça commence au sein des entreprises elles-mêmes. La culture geek et l’univers start-up, fortement imprégnés de codes masculins, doivent s’adapter pour que les femmes puissent s’intégrer sereinement. Le stéréotype du geek blanc et asocial à la dent dure ne reflète plus les métiers du développement et du numérique plus largement. Nous nous sommes donc engagés à y contribuer activement de l’intérieur, en travaillant sur les stéréotypes de nos métiers, avec nos salariés, au travers d’une série d’ateliers. Dolmen est une entreprise #welcomewomen !

photo dolmen

Une équipe de 120 experts du marketing prêts à vous aider pour relever le défi de la connaissance client !

Team Dolmen