Reprendre contact avec ses clients après la crise : l’exemple d’Impulsion

5min

Publié par Team Dolmen Le 25/06/2020

46% de taux de clic et 0% de STOP SMS, ce sont les résultats obtenus par la boutique Impulsion suite à sa première communication SMS de réouverture !  

La proximité et l’humain au cœur des attentes

Après un confinement long et douloureux pour de nombreux commerçants, le besoin de redémarrer une activité stable et pérenne s’impose. Par ailleurs, les attentes des Français ont évolué et certaines tendances déjà présentes avant le confinement se sont accélérées. En effet, temporairement privés de lien social, les consommateurs expriment un besoin de davantage de proximité et de relations humaines : 41% des Français estiment que le manque d’interactions sociales est l’une des conséquences de la crise les plus difficiles à supporter.

Les commerçants ont indéniablement un rôle à jouer dans l’animation et le développement de ce lien social. L’enjeu pour eux est donc de garder le contact en communiquant régulièrement avec leurs clients pour les informer, les rassurer, garder la confiance, et ainsi les faire venir et revenir en magasin.

Pour renforcer l’importance de communiquer, 92% des consommateurs attendent des marques qu’elles continuent à communiquer et faire de la publicité, même en temps de crise.

Les consommateurs, attentifs au prix

Autre conséquence de la crise sanitaire : 88 % des consommateurs se disent inquiets à l’égard des conséquences économiques de la crise du Coronavirus. Ils font donc plus attention à leur budget et sont plus attentifs aux prix (47 % des Français sont plus sensibles aux prix) et aux promotions. L’axe promotionnel reste donc un axe de communication pertinent et générateur de trafic, comme le montrent la multiplication des ventes privées ou autres avantages associés aux grands marronniers (fête des mères, fêtes des pères, soldes…).

Comment le magasin Impulsion de Grand Quartier a repris contact avec ses clients et généré du trafic en magasin

À l’occasion de la fête des mères, le magasin Impulsion de Grand Quartier a réalisé sa première campagne de communication auprès de ses clients après plusieurs semaines de silence forcé.

L’utilisation du SMS Premium, avec une photo de l’équipe du magasin, a permis aux consommateurs de retrouver des visages familiers, malgré le port du masque, et de retrouver la relation de proximité qui leur a fait défaut pendant trop longtemps.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 46% de taux de clic sur le SMS et 0% de STOP SMS.

Leurs commerçantes étaient de nouveau présentes, prêtes à les accueillir et à les conseiller, en toute sécurité.

Pour cette campagne, Impulsion a judicieusement utilisé un SMS Premium. C’est-à-dire, un SMS comportant une offre dématérialisée à présenter en caisse. L’avantage : mesurer les retours en magasin et donc le ROI de la campagne de communication.

Ainsi, sur cette campagne, Impulsion a obtenu un taux de retour extrêmement positif puisque 13 % des clients ciblés sont revenus profiter de leur offre.

Le cas du magasin Impulsion illustre parfaitement de quelle manière le digital peut servir la relation de proximité, la relation humaine qui existe entre les commerçants et leurs clients. Simple d’usage, la plate-forme Dolmen permet ainsi à des non experts du marketing de rester en contact avec leurs clients et les fidéliser.

 

Sources : Étude Kantar, mars et mai 2020

photo dolmen

Une équipe de 90 experts du marketing prêts à vous aider pour relever le défi de la connaissance client ! Nous accompagnons les points de vente dans leur stratégie de connaissance-clients et leur permet d’établir avec eux des relations de proximité.

Team Dolmen