Les bonnes pratiques du SMS marketing

5min

Publié par Le 22/04/2022

Efficace, performant, facile d’utilisation… Le bilan est sans appel : le SMS Marketing, trop souvent oublié parmi les moyens de communication, est LE canal à adopter pour les marques qui souhaitent communiquer de façon simple, efficace et personnalisée avec leurs clients.

Aujourd’hui, nous revenons sur les bonnes pratiques qui vous permettront de tirer pleinement profit du SMS Marketing. 👇

Les avantages du SMS marketing

Un levier engageant

Le SMS marketing a l’avantage d’être immédiatement engageant. En effet, le taux d’engagement des SMS est bien plus fort que celui des campagnes emails, avec 95% des SMS lus dans les 10 minutes qui suivent leur réception.
Des résultats très rapides qui se traduisent pour le commerçant par une augmentation de son trafic en magasin dès 30min après l’envoi d’un SMS promotionnel.

Un outil simple et efficace

Utiliser le SMS Marketing, c’est choisir un moyen de communication simple et rapide : un SMS ne contient en général que 160 caractères.
Le message est donc bref, facilement mémorisable et nécessite donc moins de planification qu’une campagne avec un autre canal de communication.

Un moyen abordable

Le SMS Marketing est beaucoup moins cher qu’une campagne publicitaire sur un autre canal. Simple à mettre en place et peu coûteuse, c’est une technique qui ne demande pas de grands investissements, ni d’être un expert en marketing.

Bonne pratique n°1 : Le ciblage et la segmentation

Afin de maximiser l’efficacité de vos campagnes SMS, la segmentation de votre audience est primordial.
Grâce à un ciblage efficace de votre base de contacts, vous êtes en mesure d’offrir un message adapté et qui répond au profil de vos clients et vos prospects.
Pour cela il existe différents critères tels que le sexe, l’âge, la zone géographique ou encore les centres d’intérêts, etc…
Bien définir votre cible via une plateforme d’envoi de SMS comme Dolmen, vous permet d’envoyer plus facilement des messages personnalisés.
En adressant le bon message aux bonnes personnes et au bon moment, vous valorisez le contenu de votre campagne SMS et augmentez son efficacité en matière de conversion.

Bonne pratique n°2 : La personnalisation

Par définition, le SMS a la particularité d’être limité en taille (160 caractères)… Le choix du message est donc primordial et la personnalisation du texte peut être un facteur clé pour convertir.
N’hésitez donc pas à personnaliser vos SMS en utilisant des informations telles que le nom, le prénom de vos clients. ou encore en personnalisant le nom d’expéditeur de votre SMS.
La personnification de l’expéditeur de votre message est aussi un facteur clé : c’est le commerçant qui s’adresse directement à ses consommateurs.
Grâce à la personnalisation de vos messages, vous gagnez en pertinence tout en renforçant la relation de proximité avec vos clients. Personnaliser vos SMS augmente le taux de lecture, crée de l’engagement et maximise votre ROI.

Bonne pratique n°3 : Le timing

Pour maximiser les performances de vos campagnes de SMS marketing, la notion de timing est centrale.
En effet, il existe des jours et des horaires à favoriser pour augmenter votre taux d’ouverture. Ces variables sont différentes d’une entreprise à l’autre, et il est essentiel de bien connaître votre cible pour définir le moment idéal.
Par ailleurs, la campagne aura un meilleur impact si elle est lancée peu de temps avant l’opération (ventes flash, destockage, vente privée…).
L’idéal est d’envoyer vos messages le jour même ou la veille de l’événement. Le SMS est donc le canal à privilégier pour une communication efficace, pertinente et réactive.