Comment Auchan Le Mans utilise les données de ses clients pour améliorer sa relation de proximité ?

2min

Publié par Thomas Bonnechère Le 22/08/2019

Eric Brillant, directeur du magasin Auchan Le Mans ambitionne à la fois de fidéliser ses clients actuels et recruter de nouveaux clients à la concurrence. Il veut donner la main à ses chefs de rayon et donner du sens à la visite du client.

L’ENJEU : FIDÉLISER, PERSONNALISER, RECRUTER EN CAPITALISANT SUR LA COMPLÉMENTARITÉ DES COMMUNICATIONS LOCALES ET CENTRALES

Auchan Le Mans souhaite mieux connaître ses clients pour adapter et personnaliser sa communication, ses offres. Le magasin veut aussi questionner ses visiteurs pour connaître leurs usages, notamment auprès de ses concurrents. Les communications du magasin s’inscrivent dans le plan de communication global de l’enseigne Auchan, et sont complémentaires des messages adressés par la marque.

LA RÉPONSE : UN OUTIL SIMPLE, PRÉCIS ET RAPIDE POUR COLLECTER, COMMUNIQUER, PARTAGER

Auchan connaît les attentes et habitudes de consommation de ses clients (concurrents et rayons fréquentés) et peut adapter sa communication et ses offres. Les données recueillies localement viennent enrichir la connaissance client en central, et sont directement exploitables par le magasin pour plus de pertinence et de performance, dans le respect d’une pression commerciale globale.

La première opération du magasin avec la plate-forme Dolmen a permis de collecter 6 000 numéros de mobile en 2 semaines. Avant Dolmen, le magasin en avait collectés 45 000 depuis l’ouverture du magasin. 

Thomas Bonnechère