Études de cas

Ils ont choisi de nous faire confiance et ils parlent de Dolmen mieux que nous. Découvrez leurs retours d’expérience.

Comment KFC Lagord crée du trafic dans ses restaurants tout en fidélisant ses clients ?

Un nouveau défi relevé dans 5 des restaurants KFC de la région du Poitou-Charentes avec Marie-Luce DELOUVÉE, responsable marketing local, celui de créer du trafic, grâce à la mise en place d’une opération d’animation et de collecte de données clients sur web.

L’ENJEU : Enrichir leurs bases de données locales, mieux connaître les habitudes de consommation de leur clientèle et communiquer avec leurs clients pour créer une vraie relation de proximité.

La croissance de la franchise KFC Lagord a permis l’ouverture de nouveaux restaurants dans la région ces derniers mois. En effet, ces différents points de vente n’en sont pas aux mêmes phases de maturité, ce qui nécessite à Mr VANDAMME, franchisé de ces 5 restaurants et à Marie-Luce DELOUVÉE de différencier les besoins de chacun d’entre eux. C’est pour cette raison que Marie-Luce a pour mission de mettre en place et suivre cette stratégie locale et digitale. La constitution d’une base de données clients qualifiée et propre à chaque point de vente fait sens dans l’initiation de ce projet. Les propres besoins de développement des restaurants ont, pour la 3ème fois, engagé la mise en place d’une opération de collecte de données au niveau local.

LA RÉPONSE : Une animation « temps fort » sur un mois pour fidéliser leurs clients.

KFC Lagord s’est entouré de partenaires de confiance : Médiapost sur la médiatisation de l’opération, et de Dolmen pour la mise en place des parcours de collecte et la communication locale associée.

Mais comment ça marche ?

Les restaurants KFC de Poitiers, Chasseneuil du Poitou, La Rochelle, Poitiers Beaulieu et Saintes ont participé à l’évènement pour enrichir chacun leur base de données locale. Pour cette opération, les restaurants participants ont misé sur différents relais digitaux :

Le petit + : la gamification, les restaurants vous offraient de nombreux lots, de quoi mettre en avant leur carte et vous régaler à petit prix !

Cette 3ème opération multi-points de vente a permis de collecter plus de 1800 nouveaux contacts répartis sur les différents restaurants. Avec toutes ces nouvelles données, collectées dans le respect du RGPD, les restaurants KFC pourront communiquer avec leurs nouveaux clients sur toutes leurs offres et nouveautés depuis la plateforme Dolmen tout-en-un !
Pour permettre aux nouveaux points de vente en cours d’ouverture de bénéficier d’une base de données qualifiée, c’est avec ambition que Marie-Luce DELOUVÉE souhaite organiser une nouvelle opération de collecte chaque année.

"L'opération a très bien été relayée sur les réseaux et j'ai très bien été accompagnée par les différents acteurs"

30
jours d’animation

Plus de 3200
participants

82%
des clients opt-in

Comment l’Hyper U Aizenay améliore sa connaissance client tout en augmentant son chiffre d’affaire

Le magasin Hyper U Aizenay est client de Dolmen depuis plusieurs années.

Son souhait : enrichir sa base de données clients pour leur adresser des campagnes ciblées et personnalisées.

L’ENJEU : Renouveler régulièrement sa base de données et augmenter le chiffre d’affaire

Hyper U Aizenay a deux principaux objectifs : la connaissance client et la communication ciblée.

Concernant la connaissance client, l’objectif est de régulièrement renouveler sa base de données grâce à la collecte sous forme de jeu digitalisé.
En plus de mettre à jour sa base de données, le magasin connaît davantage les usages et intérêts de ses consommateurs.

L’objectif en matière de communication est d’envoyer à un rythme régulier des communications ciblées pour accroître le trafic en magasin et ainsi favoriser l’augmentation du chiffre d’affaires.
Les communications du magasin s’inscrivent dans le plan de communication de l’enseigne U, et sont complémentaires des messages adressés par la marque au national.

LA RÉPONSE : Une collecte régulière et des communications efficaces

Pour capter plus de trafic en magasin et ainsi booster l’accroissement des ventes, Hyper U Aizenay mise sur l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme Dolmen.

Pour capter le flux mais aussi toucher en dehors de son magasin et ainsi maximiser la collecte de données, le magasin met régulièrement en place des bornes digitales en point de vente mais aussi des jeux sur smartphone.

Lorsqu’un visiteur se rend au magasin, il est invité à jouer sur les bornes pour tenter de gagner de nombreux cadeaux. En plus des informations de contact, le magasin récolte des données déclaratives renseignées par ses clients. Ainsi, le magasin connaît les attentes et habitudes de consommation de ses clients et peut adapter sa communication et ses offres.

Une offre promotionnelle ? Un déstockage ?

Le magasin prépare sa communication et envoie un SMS de façon ciblée à ses clients qui pourraient être intéressés par l’offre, en 2 minutes chrono.

«Grâce à Dolmen, nous récoltons facilement les données clients et nous communiquons de façon ciblée, la solution est très intéressante.»

76%
Des opt-in de la base de données sont issus des opérations de collecte Dolmen

65%
d’opt-in lors d’opérations de collecte

3
Canaux de communication utilisés : SMS, SMS enrichi et email

Comment la ville de Ploumoguer communique directement avec ses citoyens

L’ENJEU : Informer, alerter, mobiliser pour améliorer la relation et le service aux usagers

Ploumoguer est une commune de 2000 habitants dans le Finistère. La ville souhaite informer ses citoyens sur l’actualité locale, alerter en temps réel en cas d’événement ou de danger.

Pour cela, la commune a besoin d’un outil intuitif, très simple d’utilisation et qui lui permette d’envoyer des communications sous forme d’email ou de SMS.

Pour autant, la ville a à coeur de ne pas sur-solliciter ses concitoyens et d’envoyer une communication sur-mesure.

LA RÉPONSE : Une communication simple et efficace au service de la relation citoyenne

En quelques semaines, la ville s’est mise au digital grâce à la plateforme Dolmen et a transformé sa communication envers ses administrés.

Toutes les semaines, via la plateforme Dolmen, la commune de Ploumoguer envoie à ses citoyens le « Ploum Info ». Un email récapitulatif de l’actualité locale comprenant : communiqués de la Mairie, vie locale, enfance et jeunesse, action sociale et santé, vie associative, loisirs…

Résultat : la simplicité de l’outil Dolmen a permis de diviser par deux le temps passé à la réalisation de cette communication, avec un rendu beaucoup plus qualitatif.

Par ailleurs, la ville utilise le SMS de façon régulière afin d’informer les citoyens sur une information précise.

Feu d’artifice ? Forum des associations ? Route barrée ? Course cycliste ou encore coupure d’électricité ou inondation… Les services ou les élus rédigent le message et peuvent envoyer un SMS aux administrés depuis un smartphone ou un ordinateur, en 2 minutes chrono.

Avec le ciblage disponible sur la plateforme, il est possible d’adresser uniquement les citoyens concernés par l’information en question (ciblage par quartier, rue, profil, affinités…)

Ainsi, Ploumoguer a pu renforcer simplement la relation de proximité qu’elle entretient avec ses citoyens, tout en améliorant la qualité de leur fichier de contacts.

Ludique, intuitif, moi je m'amuse beaucoup !

÷ 2
le temps passé à la réalisation des communications

+20%
d’usagers abonnés aux communications en 3 mois

370
emails envoyés par semaine en moyenne

+60%
taux de clics sur les emails

Comment la boucherie Lecaille garde le contact avec ses clients et augmente son chiffre d’affaire

Benjamin Lecaille est gérant d’une boucherie familiale à Ablis dans les Yvelines.

En quelques mois, la boucherie s’est mise au digital grâce à la plateforme Dolmen et a transformé sa relation avec ses clients.

L’ENJEU : Créer une base clients, Augmenter le trafic, Fidéliser

Installée depuis plusieurs générations, la boucherie profite d’une clientèle fidèle. Seulement, elle n’a aucun moyen de contacter ses clients en dehors de la boutique.

L’objectif pour ces artisans est de pouvoir communiquer avec leurs clients pour envoyer actualité, services et offres promotionnelles.

LA RÉPONSE : Une collecte ultra simple en point de vente et des communications percutantes

La relation de proximité que la boucherie entretient avec ses clients est son grand atout, la plateforme Dolmen lui permet aujourd’hui d’exploiter cet avantage. Comment ça marche ?

Le boucher collecte les numéros de téléphone de ses clients de façon simple grâce à un terminal appelé « Bumper » placé en caisse.

Une ouverture exceptionnelle ? Livraison à domicile pendant le confinement ? Une offre promotionnelle ? La boucherie organise son message et envoie un SMS à ses clients depuis son smartphone, en 2 minutes chrono.

Il a la possibilité de cibler uniquement les clients intéressés par son offre.

La création de trafic dans le point de vente est alors bien réelle et cela augmente le C.A de son magasin.

La relation de proximité de cette boucherie n’a jamais été aussi forte.

«Il faut vivre avec son temps, et je pense que pour une petite boucherie comme la notre c'est un bon moyen de communication avec nos clients, et d'ailleurs ils en sont très contents»

+ 500
Contacts collectés en 4 mois

98%
d’opt-in SMS

X2
Sur le trafic magasin après un SMS

Comment le Super U St-Jean-de-Monts a continué à informer et rassurer ses clients pendant la crise du coronavirus ?

L’ENJEU : Garder le contact, rassurer et informer ses clients pour maintenir la confiance, et le trafic en magasin, en temps de crise.

Le magasin super U St-Jean-de-Monts souhaite se démarquer de la concurrence dans sa communication, mais surtout bâtir un lien de confiance et de réassurance auprès de sa clientèle. Tout l’enjeu est là dans cette période de crise sanitaire.

Pour cela, le magasin a besoin de communiquer localement, de façon personnalisée afin de garder le contact avec ses consommateurs.

LA RÉPONSE : Une communication claire, rapide et concise grâce au SMS.

Le local et la proximité sont des atouts majeurs en temps de crise. La plate-forme Dolmen permet d’adresser des messages simples et efficaces à une cible bien définie de façon instantanée. Le Super U St-Jean-de-Monts a pu ainsi choisir une cible géographique précise et incarner sa communication en personnalisant l’émetteur, de manière à conserver la proximité avec ses clients et maximiser l’impact.

« Dans cette période, il faut être en réassurance auprès du consommateur, auprès de nos clients, auprès de nos équipes. Les outils Dolmen nous permettent d'adresser des messages simples et efficaces. »

+ 30 000
clients

+ 11 000
n° mobiles opt in dont

85 %
issus des dispositifs de collecte Dolmen

60 %
de clic sur SMS enrichi

Comment Auchan Le Mans utilise les données de ses clients pour améliorer sa relation de proximité ?

Eric Brillant, directeur du magasin Auchan Le Mans ambitionne à la fois de fidéliser ses clients actuels et recruter de nouveaux clients à la concurrence. Il veut donner la main à ses chefs de rayon et donner du sens à la visite du client.

L’ENJEU : Fidéliser, personnaliser, recruter en capitalisant sur la complémentarité des communications locales et centrales.

Auchan Le Mans souhaite mieux connaître ses clients pour adapter et personnaliser sa communication, ses offres. Le magasin veut aussi questionner ses visiteurs pour connaître leurs usages, notamment auprès de ses concurrents. Les communications du magasin s’inscrivent dans le plan de communication global de l’enseigne Auchan, et sont complémentaires des messages adressés par la marque.

LA RÉPONSE : Un outil simple, précis et rapide pour collecter, communiquer, partager.

Auchan connaît les attentes et habitudes de consommation de ses clients (concurrents et rayons fréquentés) et peut adapter sa communication et ses offres. Les données recueillies localement viennent enrichir la connaissance client en central, et sont directement exploitables par le magasin pour plus de pertinence et de performance, dans le respect d’une pression commerciale globale.

La première opération du magasin avec la plate-forme Dolmen a permis de collecter 6 000 numéros de mobile en 2 semaines. Avant Dolmen, le magasin en avait collectés 45 000 depuis l’ouverture du magasin. 

« Maintenant nous avons les outils entre le projet local (outils Dolmen) et national pour améliorer la relation clients et se différencier par rapport à la concurrence. »

72 000
email optin

55 000
n° mobiles opt in

2
campagnes SMS ciblées par semaine

12%
de taux de retours pour les meilleures campagnes

Comment le magasin U Saint-Jean-de-Monts va chercher ses nouveaux clients directement sur le web ?

Le magasin Super U Saint-Jean-de-Monts est un client historique de Dolmen. Après plus de cinq ans d’utilisation de notre plate-forme de marketing client local, le magasin souhaite exploiter de nouvelles méthodes pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle existante. Play & Buy est apparu comme la solution la plus adaptée aux besoins du magasin vendéen.

L’ENJEU : Mesurer les performances des investissements médias sur le web et les réseaux sociaux.

Le super U Saint-Jean-de-Monts souhaite à la fois recruter de nouveaux clients, enrichir sa base de données prospect et fidéliser sa clientèle récurrente et de villégiature.

LA RÉPONSE : Le dispositif PLAY & BUY de Dolmen

Antoine Robert, le Directeur, et ses équipes ont déployé Play&Buy : une mécanique drive-to-store unique utilisant la gamification pour transformer les prospects en acheteurs.

leviers marketing

Grâce à un dispositif marketing 360 (digital mais pas uniquement) déployé pendant 2 semaines, il a capté des milliers de clients et prospects de sa zone de chalandise. Alliant publicité sponsorisée sur le web, campagne SMS, affichage et bornes en magasin, le magasin a invité les consommateurs au grand jeu de la chance : 1 chance sur 10 de se faire rembourser son chariot de courses.

Pour Antoine Robert, « Il y a un très grand engouement sur ce genre d’opérations car les bénéfices pour le client sont immédiats. Dès leur passage en caisse, ils savent s’ils ont gagné.

L’avantage du web pour capter de nouveaux clients est déterminant, surtout quand on connaît l’importance que prennent des réseaux sociaux comme Facebook. […] Il est important d’utiliser le digital pour conquérir de nouveaux prospects et rester en contact avec nos clients car ils y sont très sensibles. »

Antoine Robert directeur super u saint jean de monts

À dix jours de l’opération, le panier moyen a augmenté de façon significative et le retour en magasin suite à un bon d’achat est excellent.

80%
d’augmentation de panier moyen

40%
de conversion sur les pub Facebook

52%
de nouvelles données collectées

1,5
achat par joueur sur la période

Comment Super U de Montlouis-sur-Loire a doublé ses ventes en 10 jours

Sébastien Dupin, directeur du magasin Super U de Montlouis-sur-Loire est un habitué de la connaissance client. Son souhait : enrichir sa base de données pour offrir une communication personnalisée à ses clients et leur faire découvrir de nouveaux produits.

L’ENJEU : Une communication ciblée pour booster ses ventes

L’objectif pour Sébastien et ses équipes : communiquer de la façon la plus personnalisée possible avec le plus grand nombre de clients grâce aux nouveaux médias, en complément du traditionnel tract papier.

Le magasin de Montlouis-sur-Loire possédait jusqu’alors une base de données conséquente mais avec peu d’informations pertinentes. Grâce aux animations sur bornes Dolmen, Sébastien a pu apprendre à connaître les habitudes de consommation de ses clients.

LA RÉPONSE : Créer l’évènement en magasin

Accompagnés de notre équipe de marketing opérationnel, Sébastien a pu mettre en place une opération innovante dans le magasin de Montlouis-sur-Loire. Ils ont soigneusement sélectionné des produits de la marque distributeur à faire découvrir puis adopter par leurs clients. L’opération, menée sur 10 jours, a rencontré un franc succès et a permis de doubler par la suite les ventes de certains produits offerts !
 Le parcours client inédit créé un véritable événement en magasin : « ce type d’opération constitue un très bon complément aux opérations temps forts menées tout au long de l’année » nous confie Sébastien.

Sébastien Dupin, directeur du magasin super U montlouis sur loire

« Cette opération n’a presque rien coûté, avec en prime un vrai retour sur investissement sur les produits sélectionnés ! »

86%
d’opt-in

46%
de retour SMS

+200%
de ventes
supplémentaires
sur les produits offerts

Comment Auchan Le Mans a réussi à fidéliser ses clients

Auchan Le Mans possède une particularité forte : un cœur de zone petit et une très grande zone de chalandise. Le magasin a décidé de travailler avec Dolmen dès le début sur deux leviers : la connaissance client et le marketing direct.

L’ENJEU : Fidéliser grâce à la communication ciblée

Prospectus, réseaux sociaux, presse régionale… la communication 360 n’a plus de secret pour Auchan Le Mans. Grâce à toute la donnée collectée depuis plusieurs années, le magasin souhaite désormais enrichir sa base existante tout en communiquant de façon ciblée pour recruter et fidéliser de nouveaux clients.

LA RÉPONSE : Un dispositif d’envergure pour engager et fidéliser

Le magasin s’est doté de 6 bornes pour optimiser le parcours client sur sa surface de 13 500 m². Grâce à ces dispositifs digitaux, le magasin a pu exploiter les rayons attractifs de son magasin, comme la fromagerie, le bio et la parapharmacie pour créer des clubs de consommateurs et ainsi envoyer des communications plus ciblées.

« Dolmen est vraiment ancré dans la culture du magasin. La réactivité de l'outil permet d'envoyer rapidement un SMS ciblé. Aujourd'hui, il serait difficile de s'en passer. »

94 000
contacts collectés

3 000
nouveaux contacts
sur la dernière
opération

Comment Hyper U Guichen a appris à mieux connaître ses clients

Séverine Attimon est associée du magasin Hyper U à Guichen, commune d’Ille-et-Vilaine. Le succès est au rendez-vous pour ce point de vente puisqu’il collecte régulièrement et affiche une base de données client enrichie de 60% en seulement 4 ans.

L’ENJEU : Connaître, enrichir, fidéliser

Le magasin profite d’un passage en magasin important : une opportunité pour le magasin qui souhaite améliorer sa connaissance client, renouveler sa base de données et envoyer des offres ciblées.

LA REPONSE : une collecte 360

Pour capter davantage de trafic et le fidéliser, Hyper U Guichen mise sur l’intégralité des outils Dolmen pour collecter des données via bornes digitales et smartphone puis activer ses clients grâce à l’envoi de communications ciblées.

A Guichen, lorsqu’un visiteur se rend sur le magasin, il est invité à jouer sur les bornes pour tenter de gagner de nombreux cadeaux. Une fois le numéro collecté, Séverine et ses équipes entrent en contact avec ses clients en fonction de leurs profils et de ses offres.

Grâce à Dolmen One, ce sont tous les chefs de rayons qui ont pu envoyer des offres exclusives à leurs clients fidèles, créant ainsi une réelle relation de proximité.

Séverine Attimon, directrice associée Hyper U Guichen

« L'usage de la plate-forme est si facile qu'il n'y a même pas besoin d'avoir une personne dédiée pour la gérer ! »

50 000
contacts collectés
en 4 ans

+400%
d’opt-in mobile

Comment le centre commercial Grand Quartier détient la plus grande base de contacts de l’Ouest

Le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire est composé d’environ 90 boutiques, avec une fréquentation d’environ 70 000 clients par semaine.

L’ENJEU : Proximité et la fidélisation

Fort d’un trafic important en semaine comme en weekend, l’enjeu du centre commercial : développer la proximité client avec les consommateurs se situant dans la zone de la chalandise et fidéliser les clients qui viennent de façon ponctuelle (Noël, soldes, week-end, etc.).

LA RÉPONSE : Créer une base de données qualifiée our une meilleure interaction client

Une bonne fidélisation passe par une bonne collecte. Afin de capter le flux important et le fidéliser, Grand Quartier a misé sur la combinaison bornes digitales et smartcollect, notre solution qui permet de collecter la donnée des clients directement via smartphone. En complément de grands temps forts magasins, ce dispositif a permis de collecter et enrichir la donnée client à l’intérieur  comme à l’extérieur du point de vente.

Un dispositif gagnant qui a permis au centre commercial de collecter plus de 100 000 contacts en moins de 5 ans et de fidéliser des clients situés à plusieurs kilomètres du centre commercial.

GIE Grand Quartier

« La solution évolue, il y a des équipes derrière qui pensent, recherchent et vont dans notre sens pour répondre à nos besoins particuliers. »

100 000
contacts en base

50 000
clients
opt-in e-mail et SMS

Des données maitrisées pour le magasin Super U Saint Jean-de-Monts

L’enjeu de la connaissance client

« Connaître nos clients est un enjeu de taille pour communiquer efficacement avec eux. C’est pour cela que nous avons besoin d’outils comme Dolmen pour nous aider à acquérir cette connaissance. »

Deux problématiques, deux solutions

« En ce qui concerne le Super U de Saint-Jean-de-Monts, nous utilisons la solution Dolmen depuis maintenant trois ans. L’intérêt de Dolmen est d’avoir à disposition une donnée que l’on maîtrise et que l’on peut gérer. L’outil Dolmen a cet avantage d’être simple à utiliser : il ne demande pas de compétences particulières au quotidien.»
Par ailleurs, Dolmen répond à une autre problématique propre au magasin. « L’outil de ciblage géographique est vraiment très intéressant », nous confie le directeur. « Pour un magasin saisonnier comme le nôtre, cela nous permet de segmenter notre base de données de clients provenant de la France entière. »

Philippe Gaudin, super U saint jean de monts

« Ce qui est fondamental c'est d'intéresser nos clients. Grâce à Dolmen nous pouvons cibler et cela fonctionne tout de suite. »