Études de cas

Ils ont choisi de nous faire confiance et ils parlent de Dolmen mieux que nous. Découvrez leurs retours d’expérience.

Comment Super U de Montlouis-sur-Loire a doublé ses ventes en 10 jours

Sébastien Dupin, directeur du magasin Super U de Montlouis-sur-Loire est un habitué de la connaissance client. Son souhait : enrichir sa base de données pour offrir une communication personnalisée à ses clients et leur faire découvrir de nouveaux produits.

L’ENJEU : UNE COMMUNICATION CIBLÉE POUR BOOSTER SES VENTES

L’objectif pour Sébastien et ses équipes : communiquer de la façon la plus personnalisée possible avec le plus grand nombre de clients grâce aux nouveaux médias, en complément du traditionnel tract papier.

Le magasin de Montlouis-sur-Loire possédait jusqu’alors une base de données conséquente mais avec peu d’informations pertinentes. Grâce aux animations sur bornes Dolmen, Sébastien a pu apprendre à connaître les habitudes de consommation de ses clients.

LA RÉPONSE : CRÉER L’ÉVÉNEMENT EN MAGASIN

Accompagnés de notre équipe de marketing opérationnel, Sébastien a pu mettre en place une opération innovante dans le magasin de Montlouis-sur-Loire. Ils ont soigneusement sélectionné des produits de la marque distributeur à faire découvrir puis adopter par leurs clients. L’opération, menée sur 10 jours, a rencontré un franc succès et a permis de doubler par la suite les ventes de certains produits offerts !
 Le parcours client inédit créé un véritable événement en magasin : « ce type d’opération constitue un très bon complément aux opérations temps forts menées tout au long de l’année » nous confie Sébastien.

Sébastien Dupin, directeur du magasin super U montlouis sur loire

« Cette opération n’a presque rien coûté, avec en prime un vrai retour sur investissement sur les produits sélectionnés ! »

86%
d’opt-in

46%
de retour SMS

+200%
de ventes
supplémentaires
sur les produits offerts

Comment Auchan Le Mans a réussi à fidéliser ses clients

Auchan Le Mans possède une particularité forte : un cœur de zone petit et une très grande zone de chalandise. Le magasin a décidé de travailler avec Dolmen dès le début sur deux leviers : la connaissance client et le marketing direct.

L’ENJEU : FIDÉLISER GRÂCE À LA COMMUNICATION CIBLÉE

Prospectus, réseaux sociaux, presse régionale… la communication 360 n’a plus de secret pour Auchan Le Mans. Grâce à toute la donnée collectée depuis plusieurs années, le magasin souhaite désormais enrichir sa base existante tout en communiquant de façon ciblée pour recruter et fidéliser de nouveaux clients.

LA RÉPONSE : UN DISPOSITIF D’ENVERGURE POUR ENGAGER ET FIDÉLISER

Le magasin s’est doté de 6 bornes pour optimiser le parcours client sur sa surface de 13 500 m². Grâce à ces dispositifs digitaux, le magasin a pu exploiter les rayons attractifs de son magasin, comme la fromagerie, le bio et la parapharmacie pour créer des clubs de consommateurs et ainsi envoyer des communications plus ciblées.

Simon Leroy, Responsable Commerce Artisans Vente d’équipement Auchan Le Mans

« Dolmen est vraiment ancré dans la culture du magasin. La réactivité de l'outil permet d'envoyer rapidement un SMS ciblé. Aujourd'hui, il serait difficile de s'en passer. »

94 000
contacts collectés

3 000
nouveaux contacts
sur la dernière
opération

Comment Hyper U Guichen a appris à mieux connaître ses clients

Séverine Attimon est associée du magasin Hyper U à Guichen, commune d’Ille-et-Vilaine. Le succès est au rendez-vous pour ce point de vente puisqu’il collecte régulièrement et affiche une base de données client enrichie de 60% en seulement 4 ans.

L’enjeu : connaître, enrichir, fidéliser

Le magasin profite d’un passage en magasin important : une opportunité pour le magasin qui souhaite améliorer sa connaissance client, renouveler sa base de données et envoyer des offres ciblées.

La réponse : une collecte 360

Pour capter davantage de trafic et le fidéliser, Hyper U Guichen mise sur l’intégralité des outils Dolmen pour collecter des données via bornes digitales et smartphone puis activer ses clients grâce à l’envoi de communications ciblées.

A Guichen, lorsqu’un visiteur se rend sur le magasin, il est invité à jouer sur les bornes pour tenter de gagner de nombreux cadeaux. Une fois le numéro collecté, Séverine et ses équipes entrent en contact avec ses clients en fonction de leurs profils et de ses offres.

Grâce à Dolmen One, ce sont tous les chefs de rayons qui ont pu envoyer des offres exclusives à leurs clients fidèles, créant ainsi une réelle relation de proximité.

Séverine Attimon, directrice associée Hyper U Guichen

« L'usage de la plate-forme est si facile qu'il n'y a même pas besoin d'avoir une personne dédiée pour la gérer ! »

50 000
contacts collectés
en 4 ans

+400%
d’opt-in mobile

Comment le centre commercial Grand Quartier détient la plus grande base de contacts de l’Ouest

Le centre commercial Grand Quartier à Saint-Grégoire est composé d’environ 90 boutiques, avec une fréquentation d’environ 70 000 clients par semaine.

L’ENJEU : PROXIMITÉ ET LA FIDÉLISATION

Fort d’un trafic important en semaine comme en weekend, l’enjeu du centre commercial : développer la proximité client avec les consommateurs se situant dans la zone de la chalandise et fidéliser les clients qui viennent de façon ponctuelle (Noël, soldes, week-end, etc.).

LA RÉPONSE : CRÉER UNE BASE DE DONNÉES QUALIFIÉE POUR UNE MEILLEURE INTERACTION CLIENT

Une bonne fidélisation passe par une bonne collecte. Afin de capter le flux important et le fidéliser, Grand Quartier a misé sur la combinaison bornes digitales et smartcollect, notre solution qui permet de collecter la donnée des clients directement via smartphone. En complément de grands temps forts magasins, ce dispositif a permis de collecter et enrichir la donnée client à l’intérieur  comme à l’extérieur du point de vente.

Un dispositif gagnant qui a permis au centre commercial de collecter plus de 100 000 contacts en moins de 5 ans et de fidéliser des clients situés à plusieurs kilomètres du centre commercial.

GIE Grand Quartier

« La solution évolue, il y a des équipes derrière qui pensent, recherchent et vont dans notre sens pour répondre à nos besoins particuliers. »

100 000
contacts en base

50 000
clients
opt-in e-mail et SMS

Des données maitrisées pour le magasin Super U Saint Jean-de-Monts

L’enjeu de la connaissance client

« Connaître nos clients est un enjeu de taille pour communiquer efficacement avec eux. C’est pour cela que nous avons besoin d’outils comme Dolmen pour nous aider à acquérir cette connaissance. »

Deux problématiques, deux solutions

« En ce qui concerne le Super U de Saint-Jean-de-Monts, nous utilisons la solution Dolmen depuis maintenant trois ans. L’intérêt de Dolmen est d’avoir à disposition une donnée que l’on maîtrise et que l’on peut gérer. L’outil Dolmen a cet avantage d’être simple à utiliser : il ne demande pas de compétences particulières au quotidien.»
Par ailleurs, Dolmen répond à une autre problématique propre au magasin. « L’outil de ciblage géographique est vraiment très intéressant », nous confie le directeur. « Pour un magasin saisonnier comme le nôtre, cela nous permet de segmenter notre base de données de clients provenant de la France entière. »

Philippe Gaudin, super U saint jean de monts

« Ce qui est fondamental c'est d'intéresser nos clients. Grâce à Dolmen nous pouvons cibler et cela fonctionne tout de suite. »