Garder le contact avec ses clients et augmenter son chiffre d’affaire : l’exemple de la boucherie Lecaille

4min

Publié par Le 08/11/2021

En quelques mois, la boucherie s’est mise au digital grâce à la plateforme Dolmen et a transformé sa relation avec ses clients.

Résultats : plus de 500 contacts collectés en 4 mois avec un opt-in de 98% !

On vous explique…

La relation de proximité au coeur des attentes

Benjamin Lecaille est gérant d’une boucherie familiale à Ablis dans les Yvelines. Installée depuis plusieurs générations, la boucherie profite d’une clientèle locale et fidèle.

Seulement, la boucherie n’a aucun moyen de contacter ses clients en dehors de la boutique pour les avertir de son actualité et des offres promotionnelles.

L’enjeu pour ces artisans est donc de consolider la relation de proximité qu‘ils entretiennent avec leurs clients en communiquant régulièrement avec eux pour les informer, les rassurer, garder le lien et ainsi les faire venir et revenir en boutique.

Comment la boucherie Lecaille garde le contact avec ses clients et augmente son chiffre d’affaire

La relation de proximité que la boucherie entretient avec ses clients est son grand atout, la plateforme Dolmen lui permet aujourd’hui d’exploiter cet avantage.

Comment ça marche ?

Le Boucher collecte les numéros de téléphone de ses clients de façon simple grâce à un terminal appelé « Bumper » placé en caisse.

Une ouverture exceptionnelle ? Livraison à domicile pendant le confinement ? Une offre promotionnelle ? La boucherie organise son message et envoie un SMS à ses clients depuis son smartphone, en 2 minutes chrono.

Il a la possibilité de cibler uniquement les clients intéressés par son offre.

La création de trafic au point de vente est alors bien réelle et cela augmente le chiffre d’affaires de son magasin.

La relation de proximité de cette boucherie n’a jamais été aussi forte, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 500 contacts ont été collectés en 4 mois, avec un opt-in SMS de 98%.

De plus, la boucherie a pu observer son trafic en magasin doubler après l’envoi d’un SMS !

Campagne promotionnelle : l’exemple de la vente flash

Suite au désistement d’un restaurateur, la boucherie a acheté 1,5 tonnes de côte de boeuf, ce qui représente environ 700 côtes de boeuf. 

Afin d’écouler ce large stock, la boucherie Lecaille a envoyé une communication à ses clients sous la forme d’un SMS enrichi, c’est-à-dire un SMS couplé à une page web ce qui permet d’intégrer une image.

Résultat : grâce à Dolmen, l’intégralité du stock a été écoulé en 4 jours, un vrai plus de chiffre d’affaires !

Campagne servicielle : l’exemple de la coupure internet

La boucherie Lecaille a eu une coupure d’internet en boutique, rendant impossible le paiement par carte.

Avec Dolmen, en 5 minutes depuis son smartphone ces artisans ont pu envoyer un SMS à leurs clients afin de les informer de la coupure et les inviter à prévoir un autre moyen de paiement. 

Les clients sont prévenus grâce au SMS : pas de frustration côté client et pas de perte de chiffre d’affaires côté commerçant.