Renforcer simplement la relation avec ses citoyens : l’exemple de la mairie de Ploumoguer

5min

Publié par Le 09/11/2021

L’enjeu : Informer, alerter, mobiliser pour améliorer la relation et le service aux usagers

Ploumoguer est une commune de 2000 habitants dans le Finistère. La commune souhaitait informer ses concitoyens sur l’actualité locale, et avoir la possibilité d’envoyer des communications ponctuelles en cas d’événement ou de danger.

Pour cela, la ville avait besoin d’un outil intuitif, très simple d’utilisation qui permette d’envoyer des communications sous forme d’email ou de SMS.

Pour autant, la mairie de Ploumoguer avait à coeur de ne pas sur-solliciter les citoyens et d’envoyer des communications sur-mesure.

C’est pour répondre à ces objectifs que la mairie de Ploumoguer a décidé d’utiliser la plateforme Dolmen

La réponse : une communication simple et efficace au service de la relation citoyenne

En quelques semaines, la mairie s’est mise au digital grâce à la plateforme Dolmen et a transformé sa communication envers ses concitoyens.

Toutes les semaines, avec la plateforme Dolmen, la commune de Ploumoguer envoie à ses citoyens le « Ploum Info ». Un email récapitulatif de l’actualité locale comprenant : communiqués de la Mairie, vie locale, enfance et jeunesse, action sociale et santé, vie associative, loisirs…

Résultat : la simplicité de la plateforme Dolmen a permis de diviser par deux le temps passé à la réalisation de ces communications, avec un rendu beaucoup plus qualitatif.

Par ailleurs, la commune utilise le SMS de façon régulière afin d’informer les citoyens sur une information précise.

Feu d’artifice ? Forum des associations ? Route barrée ? Course cycliste ou encore coupure d’électricité ou inondation… Les services ou les élus rédigent le message et peuvent envoyer un SMS aux administrés depuis un smartphone ou un ordinateur, en 2 minutes chrono.

Avec le ciblage disponible sur la plateforme, il est possible d’adresser uniquement les citoyens concernés par l’information en question (ciblage par quartier, rue, profil, affinités…).

Ainsi, Ploumoguer a pu renforcer simplement la relation de proximité qu’elle entretient avec ses citoyens, tout en améliorant la qualité de leur fichier de contacts.

Campagne relationnelle : l’exemple du cinéma en plein air

La commune organisait dans la ville un cinéma en plein air.

Afin d’inciter un maximum de citoyens à participer à cet événement, la mairie de Ploumoguer a envoyé aux habitants une communication sous la forme d’un SMS enrichi, c’est-à-dire un SMS couplé à une page web ce qui permet d’intégrer une image.

Résultat : grâce à la plateforme Dolmen, la mairie a pu envoyer ce SMS à 350 citoyens : l’assurance d’un événement pleinement réussi !

Campagne préventive : l’exemple de la route barrée

En raison d’une tempête, un câble électrique était tombé au sol aux alentours de la commune.

Afin de prévenir les citoyens et ainsi éviter tout accident, la mairie de Ploumoguer a envoyé aux administrés un SMS.

Résultat : grâce à la plateforme Dolmen, les concitoyens ont pu être tenus au courant dès l’événement porté à sa connaissance, aucun incident n’est arrivé ! 

Campagne informationnelle : l’exemple de la course cycliste

Une course cycliste qui se déroulait en partie sur la commune allait temporairement modifier la circulation.

Pour informer les citoyens sur ces modifications et ainsi fluidifier la circulation durant la course, la mairie a envoyé un SMS enrichi.

Résultat : grâce à ce SMS, les habitants étaient au courant et ont pu adapter leur circulation au sein de la commune.